Var-Matin (Grand Toulon)

OEnotouris­me, quand les domaines se démènent

La définition de l’oenotouris­me évolue en fonction de l’identité des acteurs viticoles qui l’adoptent. Aux Trophées Terre de vins, quatre domaines à Draguignan, Taradeau, Les Arcs et Lorgues en proposent une.

-

Depuis les années quatre-vingt, de plus en plus de domaines viticoles s’engagent dans une démarche touristiqu­e. Chambre d’hôte, restaurati­on ou exposition d’art. Ils se réinventen­t autour de l’appellatio­n « oenotouris­me » pour attirer les curieux sur leurs terres. « Plus récemment, c’était même une manière de rebondir face à la crise sanitaire, explique Mathilde Medeville, chef de projets pour le magazine Terre de vins. « Ainsi, ces domaines ontils pu profiter, l’année dernière, des vacances estivales durant lesquelles les Français sont restés dans l’hexagone à redécouvri­r leur patrimoine et art de vivre. »

Aujourd’hui, l’oenotouris­me est une manne économique non négligeabl­e. «Etilyaun réel effort pour offrir une expérience inoubliabl­e au milieu des vignes. On sent que cela fait désormais partie de la vie des domaines », ajoute Mathilde Medeville.

Et un tel effort mérite une belle récompense ! Depuis trois ans, Terre de vins organise les Trophées de l’oenotouris­me.

« Cette année, 320 domaines, coopérativ­es et autres structures viticoles se disputent neuf médailles d’or, soit l’occasion de concourir dans neuf catégories. » Sur quatorze régions répertorié­es « viticoles », douze ont pris part au concours. « On ne s’attendait pas à ce qu’il y en ait autant et d’une telle diversité »,

confie la référente du projet, en partenaria­t avec le pôle oenotouris­me d’Atout France. Les trois régions les plus représenté­es sont le Bordelais, le Languedoc... et la région Paca ! « Rien qu’en Dracénie, cinq domaines figurent dans le top 100 des finalistes ! »

L’an dernier, le domaine du Dragon, à Draguignan, a été médaillé dans la catégorie « Le vignoble en famille ». Alors, le Château de la Martinette, le Château de Berne, le hâteau Rasque, le Château SaintEspri­t et la Maison des vins côtes de Provence ont pris la relève afin de promouvoir leurs installati­ons touristiqu­es. « Une chose est sûre, ils sont fiers de ce qu’ils ont réussi à mettre en place », souligne Mathilde Medeville.

Le secteur développe ses capacités oenotouris­tiques avec entrain, en l’attente du palmarès le 3 juin à la Cité du vin de Bordeaux.

■ Retrouvez, lundi prochain, un nouveau dossier consacré à l’oenotouris­me.

Une manière de rebondir face à la crise”

 ??  ?? Le palmarès sera dévoilé le  juin à la cité des vins de Bordeaux.
Le palmarès sera dévoilé le  juin à la cité des vins de Bordeaux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France