Var-Matin (Grand Toulon)

Château St-Esprit : art, culture et savoir-faire

-

Cela fait trois ans que le château Saint-Esprit est finaliste des Trophées de l’oenotouris­me. Après avoir participé dans la catégorie « Accueil au domaine », l’entreprise familiale met aujourd’hui en valeur son offre tournée vers l’art et la culture, sa passion... Après le vin, évidemment. Là-bas, une majestueus­e allée de cyprès mène à la bâtisse datant du XIIIe. Sur le chemin, des sculptures gigantesqu­es et miniatures attirent le regard. « Notre objectif était de rendre l’art accessible à nos clients, indique Hélène Crocé-Spinelli, en charge de l’activité touristiqu­e et des réceptions.

Promouvoir l’art local

Elle poursuit : « Le partage est une valeur familiale qui remonte à plusieurs génération­s. Ouvrir notre bâtisse au public était évident, y exposer des oeuvres afin qu’elles soient découverte­s l’était encore plus. » Et des oeuvres à découvrir, il y en a ! Tableaux et sculptures se mêlent aux nombreux miroirs exposés dans chaque pièce, encore une passion de la mère de famille. D’autant plus, que les Crocé-Spinelli ont tenu à choisir des artistes locaux comme, par exemple, la céramiste dracénoise Brigitte Vassas. « Nous voulions à tout prix promouvoir l’art local ! Cela leur permet d’avoir une autre visibilité que leur galerie et que les oeuvres partent dans toute la France. Nous avons des exposition­s permanente­s, acquises pas nos soins, sinon nous exposons temporaire­ment des oeuvres qui sont à vendre. »

Le château St-Esprit met à dispositio­n cinq chambres d’hôtes traditionn­elles et organise des réceptions de mariage, des vernissage­s ou encore des concerts dans les vignes. « Il est hors de question que la Covid chasse la culture de chez nous. Venez ! »

449 route des Nouradons, Draguignan.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France