Var-Matin (Grand Toulon)

Policiers brûlés à Viry-Châtillon : le verdict de la colère

Des peines de six à dix-huit ans de réclusion, huit acquitteme­nts et une bagarre générale dans le box des accusés : ce procès en appel laisse un goût amer aux victimes.

-

Incompréhe­nsible », « choquant » et « inquiétant » : le verdict, plus clément qu’en première instance et rendu sous haute tension, dans le procès en appel de la violente agression de policiers à Viry-Châtillon (Essonne) en 2016 a suscité hier l’indignatio­n de plusieurs syndicats de policiers. « Je recevrai personnell­ement la semaine prochaine les policiers victimes » ,a tweeté hier le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, ajoutant que « l’émotion suscitée » par l’attaque « est encore intacte ».

Heurts dans la salle d’audience

Dans la nuit de samedi à dimanche, la cour d’assises des mineurs de Paris a condamné en appel cinq jeunes à des peines allant de six à dixhuit ans de réclusion criminelle et en a acquitté huit autres. La lecture du verdict a été interrompu­e par une bagarre générale dans le box des accusés, nécessitan­t l’interventi­on d’une trentaine de policiers et gendarmes. Les heurts se sont ensuite étendus dans la salle d’audience, où étaient présentes les familles des accusés. Ce verdict « est incompréhe­nsible et laisse les victimes et de nombreux policiers très amers et en colère », a réagi le syndicat Unité SGP Police, partie civile. Après cette décision « écoeurante et inquiétant­e, qui va laisser des traces, les violences, les jets de cocktails Molotov, les tirs de mortiers vont continuer », a pour sa part regretté Guillaume Roux, secrétaire départemen­tal de l’Essonne du syndicat Unité SGP Police-FO. Pour Claude Carillo, du syndicat Alliance, qui appelle à des rassemblem­ents demain devant tous les tribunaux de France, il s’agit également d’un « verdict choquant ».

À l’issue de 14 heures de délibérati­on et six semaines d’audience à huis clos, les cinq condamnés ont été reconnus coupables de tentative de meurtre sur personnes dépositair­es de l’autorité publique. Trois ont été condamnés à dix-huit ans de prison, un autre à huit ans de prison, et le dernier à six ans. Ils encouraien­t la réclusion criminelle à perpétuité. Les huit autres accusés ont été acquittés. Au premier procès, huit jeunes avaient été condamnés à des peines allant de dix à vingt ans de prison. Cinq autres avaient été acquittés.

 ?? (Photo AFP) ?? Les treize jeunes, âgés de  à  ans au moment des faits, avaient attaqué en pleine journée deux voitures de police stationnée­s à proximité du quartier sensible de la Grande Borne. Un adjoint de sécurité de  ans et une gardienne de la paix de  ans avaient pris feu.
(Photo AFP) Les treize jeunes, âgés de  à  ans au moment des faits, avaient attaqué en pleine journée deux voitures de police stationnée­s à proximité du quartier sensible de la Grande Borne. Un adjoint de sécurité de  ans et une gardienne de la paix de  ans avaient pris feu.

Newspapers in French

Newspapers from France