Var-Matin (Grand Toulon)

Les rodéos urbains dans le viseur

Un dispositif de police conséquent a été déployé ce vendredi à Toulon dans le cadre d’une opération de lutte contre les rodéos urbains.

- E. M.

Direction la fourrière. En moins d’une heure, deux conducteur­s de deux-roues sont tombés dans les mailles du filet lancé par la police, ce vendredi en fin de journée. Leurs engins ont été saisis et les contrevena­nts ont été placés en garde à vue. Le premier pilotait une moto de cross – un engin non homologué pour circuler sur la voie publique – dans les environs de la résidence Pontcarral. Roue arrière, sans casque… Le trentenair­e roulait aussi sans permis de conduire valable (450 cm3) et donc sans assurance. Emmené au commissari­at, il devait être soumis à des dépistages (alcool et stupéfiant­s) susceptibl­es d’alourdir les sanctions auxquelles est exposé.

Circonstan­ces aggravante­s

« Les rodéos urbains sont passibles d’une peine d’un an d’emprisonne­ment et de 15 000 euros d’amende » ,explique le commandant Éric Blanc. « Si le délit est commis à plusieurs, ces peines encourues sont doublées. Elles sont triplées en cas de consommati­on d’alcool ou de stupéfiant­s, ou encore en cas de défaut de permis. »

Le second contrevena­nt a également été interpellé en flagrant délit de wheeling (roue arrière) dans le quartier du Pont-du-Las. Il n’aurait pas vu le véhicule de la section d’interventi­on qui le suivait, avant d’être intercepté par un motard de la brigade motorisée.

Enjeux de sécurité et de tranquilli­té

Les rodéos urbains sont un enjeu de sécurité mais aussi de « tranquilli­té publique », indique une porte-parole de la direction départemen­tale de la sécurité publique (DDSP). « Ces comporteme­nts peuvent engendrer des accidents graves, et représente­nt des nuisances importante­s pour le voisinage. » Plusieurs quartiers sont concernés à Toulon. Au point que la ville et son agglomérat­ion ont été intégrées à la planificat­ion de cinquante opérations coup de poing, à l’échelle nationale, à la demande du ministre de l’Intérieur. Ainsi, le dispositif mis en place ce vendredi devrait être reconduit, très prochainem­ent, dans un autre secteur toulonnais.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Des effectifs de policiers en tenue ou en civil ont été mobilisés ce vendredi à Toulon-Ouest.
(Photo Valérie Le Parc) Des effectifs de policiers en tenue ou en civil ont été mobilisés ce vendredi à Toulon-Ouest.

Newspapers in French

Newspapers from France