Var-Matin (Grand Toulon)

La Safer quèsaco ?

-

La Safer est une société anonyme sous tutelle de l’État. Concrèteme­nt, s’agissant des terres agricoles, c’est le comité technique départemen­tal qui prend les décisions. Il constitue un véritable

« parlement du foncier » où sont représenté­s les organismes paritaires mais aussi l’État, les collectivi­tés, les chasseurs et les défenseurs de l’environnem­ent (). Comment sont arbitrés les dossiers : «Ils recueillen­t une promesse de vente auprès des propriétai­res dans laquelle nous définisson­s un prix et une durée de validité. Nous réalisons ensuite une publicité d’appel de candidatur­es sur le site Internet www.safer-paca.com et les journaux agricoles. Les candidats nous font part de leur projet. Nous adressons un dossier pour chacune de nos opérations aux commissair­es du gouverneme­nt. Nous présentons chacun des dossiers à l’arbitrage du comité technique ». Les arbitrages se font à la majorité simple, sachant qu’en cas d’égalité la voix du président est prépondéra­nte.

1. Sa compositio­n est dictée par le Code rural et comprend le président du comité technique, les syndicats représenta­tifs (FDSEA, Confédérat­ion paysanne, Jeunes agriculteu­rs, Coordinati­on rurale), les représenta­nts de la Chambre d’agricultur­e, de Groupama, de la MSA, des conseils régional et départemen­tal, de l’associatio­n des maires, du conservato­ire des espaces naturels, des chasseurs, des directions départemen­tales du territoire et des finances publiques.

Newspapers in French

Newspapers from France