Var-Matin (Grand Toulon)

Le festival Moko lance l’été musical à Toulon

La Tour Royale va vibrer durant deux jours, les 25 et 26 juin prochains, avec deux soirées de concerts gratuits. Sous protocole sanitaire strict mais non sans sourire.

- F. DUMAS

C’est l’événement musical de ce début d’été et, après l’annulation de la Fête de la musique, ce sera le premier moment où des notes flotteront dans l’air de Toulon. Enfin !

Le festival Moko, héritier de Rockorama, va étaler son savoir-faire après l’annulation de la première édition pour cause de Covid l’année dernière. « C’est un test et nous sommes heureux de relever ce défi », explique Perrine Le Bivic, directrice artistique de l’événement. Pourquoi Moko ? En référence, d’abord, au surnom que l’on donne aux Toulonnais. Mais aussi, « parce qu’on voulait changer de nom par rapport à Rockorama, orienté très rock. Là, ce sera une ambiance plus électro et ambiante : parfait pour la sortie de crise que nous traversons ! ». Effectivem­ent, la scène se trouvera à l’intérieur de la Tour Royale avec un public obligatoir­ement assis et avec une distanciat­ion sociale imposée : « Un ou deux sièges seront disposés entre chaque groupe de personnes et le service de bar se fera à distance, à table. Personne au comptoir ! », précise Perrine, très attachée au respect des règles sanitaires.

Gratuit sur réservatio­ns

Globalemen­t, le festival ne pourra accueillir que 65 % de sa jauge habituelle, soit 300 personnes tout au plus. Les entrées sont gratuites sur réservatio­ns préalables sur le site du Moko festival. «Leportdu masque sera obligatoir­e du début à la fin. C’est contraigna­nt mais nous ne voulons prendre aucun risque. » Avec Laurent Nel, administra­teur, et Nicolas Baus, régisseur technique, Perrine Le Bivic, ambitionne une édition 2021 test pour avoir l’opportunit­é de recommence­r un Moko plus ambitieux l’année prochaine : « Il fallait absolument organiser un événement cette année car les Toulonnais nous le réclamaien­t. Heureuseme­nt, la Ville nous a soutenus en ne suspendant pas notre subvention malgré la crise sanitaire traversée. Cela nous a permis de tenir et d’imaginer une édition pour les habitants de la Métropole et les visiteurs. Sinon, il y avait des chances qu’on s’écroule », ajoute-t-elle. D’ailleurs, à la municipali­té s’est ajouté le soutien du Départemen­t (mais pas de la Région).

Premier live post-Covid

Les concerts débuteront à 19 heures et termineron­t à 22 heures. « Cela n’empêchera pas de programmer plusieurs artistes chaque soir », signale l’organisatr­ice. (notre encadré). Et, solidarité toulonnais­e oblige, la Bière de la Rade sera partenaire de l’événement, ainsi que les associatio­ns Fantaisies Toulonnais­es et Tandem. C’est finalement tout le milieu culturel de la Métropole qui se retrouvera autour du Moko pour montrer que - post Covid ou pas – la culture vit sur le territoire. Et en public.

Réservatio­ns obligatoir­es et renseignem­ents www.rockorama.fr :

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Perrine Le Bivic présente le Moko festival qui aura lieu à la Tour Royale sous protocole sanitaire strict. Gratuit sur réservatio­ns.
(Photo Luc Boutria) Perrine Le Bivic présente le Moko festival qui aura lieu à la Tour Royale sous protocole sanitaire strict. Gratuit sur réservatio­ns.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France