Var-Matin (Grand Toulon)

La plage des Sablettes obtient le pavillon bleu

- C. GO. C. GO.

Pour la sixième année consécutiv­e, les plages des Sablettes et de Saint-Elme obtiennent le pavillon bleu.

« C’est une fierté pour la ville de La Seyne-sur-Mer qui voit ses engagement­s reconnus, déclare Nathalie Bicais, maire. Obtenir un tel label n’est pas anodin, car toutes les communes le savent, le cahier des charges est conséquent et il y a des contrôles inopinés. Être pavillon bleu, c’est obtenir une reconnaiss­ance qui s’exporte par-delà des frontières. C’est un facteur de choix pour certains touristes et c’est aussi un bon stimulant pour les investisse­urs. Cela permet aussi d’encourager la prise de conscience de tout un chacun sur les questions de l’environne- ment. »

Un bar à eau va être installé

Plusieurs opérations de sensibilis­ation seront d’ailleurs organisées cet été en ce sens. Ainsi, les 16 et 30 juillet, les 13 et 27 août, un bar à eau sera dressé sur l’esplanade Henri-Boeuf.

« Ce sera l’occasion d’organiser des dégustatio­ns d’eau à l’aveugle, afin d’inciter les gens à préférer l’eau du robinet à l’eau en bouteille qui est un vrai fléau pour les océans. Les ambassadeu­rs du Sittomat seront également présents sur le sable pour sensibilis­er au tri des déchets, mais également offrir des cendriers de poche afin que plus personne ne jette ses mégots sur la plage. » De nombreuses conférence­s seront données dans le cadre de la fête de la mer et des littoraux.

Depuis le 9 juin dernier, les cérémonies patriotiqu­es ne sont plus limitées à dix personnes. Hier, pour celle du vendredi 18 juin, une lycéenne de Beaussier a donc pu être conviée pour lire aux officiels présents et au public, revenu pour l’occasion, le discours de la fondation de la France Libre devant la stèle du 18-Juin au parc Braudel.

« Une fierté » pour la jeune Elise Firmin qui se passionne pour la Seconde Guerre mondiale.

Respecter le devoir de mémoire

Elle raconte : « Apprendre l’histoire, respecter le devoir de mémoire, ce sont deux choses très importante­s. Cela permettra peutêtre aux futures génération­s de ne pas reproduire les erreurs du passé. » Nathalie Bicais, maire, a félicité la jeune fille pour son engagement avant de rappeler dans son discours l’importance de celui-ci et du courage. Elle poursuit : « Nous sommes désormais confrontés à des enjeux d’une désagrégat­ion insidieuse de notre société. Minés par le relativism­e, la bonne conscience et la primauté de notre confort personnel, nous laissons faire et nous nous indignons. Lorsqu’un gendarme tombe sous les balles ou les coups portés par la haine et non respects de nos représenta­nts de l’ordre (...) Lorsqu’un professeur est décapité, pour avoir enseigné la liberté de s’exprimer par la parole comme par le dessin. (...) Nous ne devons pas rester immobiles. Le général De Gaulle nous a livré pour l’éternité son message : “Soyons fermes, purs et fidèles, au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont pas cédé.” »

 ?? (Photo C. GO.) ?? Aux Sablettes, le pavillon bleu va fièrement flotter au-dessus des machines qui s’activeront chaque nuit jusqu’au  juin pour “engraisser” la plage en sable.
(Photo C. GO.) Aux Sablettes, le pavillon bleu va fièrement flotter au-dessus des machines qui s’activeront chaque nuit jusqu’au  juin pour “engraisser” la plage en sable.

Newspapers in French

Newspapers from France