Var-Matin (Grand Toulon)

Écoles en centre-ville : « Aucune décision n’est prise »

- M. G.

Après le débrayage des enseignant­s du collège Curie (Var-matin de mercredi), les élus membres du groupe de travail dédié à la création d’une nouvelle école en centre-ville réaffirmen­t qu’« aucune décision n’est prise à ce jour ». Krystelle Vincent, adjointe en charge des écoles, Marie-Claude Argiolas, déléguée à l’intergénér­ationnel (et ex-professeur au collège Eluard), et Cheikh Mansour, délégué à la politique de la ville (enseignant au collège Wallon), expliquent qu’ils « travaillen­t avec les fonctionna­ires des services concernés, dans l’objectif de trouver la solution la plus qualitativ­e possible pour implanter une nouvelle école élémentair­e et primaire en centre-ville. À savoir un ensemble de huit classes avec une cantine, pour accueillir les élèves de Mabily et Verne ».

« Des contre-vérités »

Ils indiquent qu’une étude est en cours « depuis avril » afin d’« évaluer les coûts, la faisabilit­é foncière et le timing du projet ». Et ce autour de trois options : la constructi­on d’un groupe scolaire sur le site de l’ancien commissari­at ; la relocalisa­tion dans un bâtiment communal qui héberge actuelleme­nt les services sociaux ; l’implantati­on dans un bâtiment du collège Curie.

Cette dernière hypothèse, qui cristallis­e les tensions, « pourrait être mise en oeuvre avec des espaces, des accès et une cantine totalement séparés entre collégiens et écoliers. Cela s’est fait aux Maristes ou à la Cordeille et cela n’a choqué personne, relève Mme Argiolas .Etcelase défend au niveau pédagogiqu­e, surtout quand on veut proposer aux élèves un parcours éducatif facilitant la transition entre le CM2 et la 6e ». « Mais à ce stade, reprend Cheikh Mansour, je démens le fait que cette option soit déjà choisie ». Les élus assurent que les résultats de l’étude seront présentés à la rentrée aux chefs d’établissem­ents (collèges et écoles), aux enseignant­s et aux parents d’élèves, en vue d’une « concertati­on ». Ils infirment au passage l’idée que des travaux commencera­ient dès septembre. « Il y a beaucoup de contrevéri­tés qui circulent », affirment-ils encore, estimant que certains se livrent àun « procès d’intention », voire à une « manipulati­on politique ».

 ?? (Photo DR) ?? L’étude en cours porte sur le choix du site permettant de regrouper les écoles Jules-Verne (ci-dessus) et Amable-Mabily (délocalisé­e depuis  à l’espace Derrida) au sein d’un groupe scolaire avec restaurati­on.
(Photo DR) L’étude en cours porte sur le choix du site permettant de regrouper les écoles Jules-Verne (ci-dessus) et Amable-Mabily (délocalisé­e depuis  à l’espace Derrida) au sein d’un groupe scolaire avec restaurati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France