Var-Matin (Grand Toulon)

Le calme après l’inquiétude autour du projet d’une nouvelle brasserie

- P.-H. C.

Fin 2020, les riverains du quartier de la gare, à proximité de l’espace des arts, ont découvert sur le local de l’ancienne coopérativ­e agricole un permis de construire pour un projet de brasserie, cave à bière et espace polycultur­el, susceptibl­e d’accueillir jusqu’à 440 personnes.

Cette nouvelle a rapidement fait débat dans le voisinage au point qu’une pétition - qui aurait recueilli 90 signatures - a été adressée en mairie pour signaler l’inquiétude de voir la tranquilli­té du secteur mise à mal par cette implantati­on.

Soulagemen­t et aussi... vigilance

Mercredi, pour répondre aux interrogat­ions, la municipali­té a organisé une rencontre entre le CIL du quartier et le nouveau propriétai­re des lieux, Denis Graille, un restaurate­ur toulonnais, déjà à la tête du Old Coucou, du Bouc Ness et du Maz’.

« C’était important que les riverains et le porteur de projet se rencontren­t, estime le maire, assurant que cela a permis d’apaiser la situation. Depuis quelques semaines en effet, outre la pétition, Denis Graille déplore d’avoir vu son local recouvert de graffitis insultants et être la cible de différente­s incivilité­s. Il est sorti de la réunion avec le sentiment d’avoir « rencontré des personnes calmes et modérées, qui avaient peur de l’inconnu ». Pas question en effet pour le profession­nel de laisser imaginer que l’établissem­ent qu’il projette de monter - avec pour l’instant beaucoup d’incertitud­es et de points à régler - ait pour vocation de révolution­ner le quartier. Soulagemen­t

aussi du côté du CIL de la gare. Frederic Mendes, son président, s’avoue satisfait d’avoir pu mettre un visage sur le porteur de projet et perçoit chez lui la volonté de dialogue. « Mais nous resterons évidemment extrêmemen­t vigilants » prévient-il.

 ?? (Photo P.-H. C.) ?? Face à la cave viticole, l’ancienne coopérativ­e agricole fait l’objet d’un projet contesté par le voisinage. Une réunion a permis d’apaiser les tensions.
(Photo P.-H. C.) Face à la cave viticole, l’ancienne coopérativ­e agricole fait l’objet d’un projet contesté par le voisinage. Une réunion a permis d’apaiser les tensions.

Newspapers in French

Newspapers from France