Var-Matin (Grand Toulon)

De l’ombre sur-mesure pour des pivoines locales

La société aixoise Ombrea propose des panneaux photovolta­ïques intelligen­ts pour améliorer les rendements de cultures. Elle a présenté sa solution chez l’horticulte­ur Antony Fremiot.

- GUILLAUME CAIRE

Hiver 2020, les températur­es anormaleme­nt élevées divisent par deux la production de pivoines d’Anthony Fremiot. L’horticulte­ur craurois subit depuis plusieurs années les conséquenc­es du dérèglemen­t climatique.

Mais depuis le début de l’année, le producteur dispose de 650 m2 de panneaux photovolta­ïques « intelligen­ts » pour protéger ses récoltes. Cette solution est conçue par la société aixoise Ombrea. L’entreprise a présenté hier sa technologi­e à d’autres cultivateu­rs sur le terrain d’Anthony Fremiot.

Capteurs à tout-va

Au-dessus des plants de pivoines, plusieurs panneaux ombragent les cultures, si besoin. Car la particular­ité de ces panneaux est qu’ils sont équipés de plusieurs capteurs, chargés de récolter des données, comme la luminosité ou l’humidité. Un algorithme, qui analyse des centaines de données, se charge ensuite de déterminer l’ouverture ou la fermeture des panneaux, afin d’assurer un apport en lumière optimal. L’agriculteu­r peut suivre en temps réel l’ensemble de ces données.

L’été, les panneaux préservent de la sécheresse et limitent l’évaporatio­n. L’hiver, ils font baisser la températur­e en apportant de l’ombre pour créer un choc thermique augmentant le rendement de la plante.

Pour Anthony Fremiot, le résultat est « significat­if ». « Sur la hauteur des tiges, je passe de 50-60 cm à 90 cm dans le meilleur des cas. » Des résultats d’autant plus importants que la pivoine se vend à la longueur de sa tige. Plus de bénéfices mais aussi plus d’économies : « Ma consommati­on d’eau a baissé de 30 % par rapport à l’année précédente. Pour mon terrain, cela correspond à l’équivalent d’un bassin olympique. »

Investisse­ment de   €

Une telle installati­on représente un investisse­ment conséquent pour le producteur : près de 150 000 pour protéger 2 000 m2 de cultures.

Mais cette somme est principale­ment amortie par l’électricit­é produite par les panneaux photovolta­ïques, que le producteur revend à son fournisseu­r d’électricit­é. Et la technologi­e a de beaux jours devant elle sur les champs d’Anthony Fremiot, alors que l’horticulte­ur compte garder ces plants « jusqu’à 20-25 ans ».

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? L’équipe d’Ombrea était présente sur les champs d’Anthony Fremiot pour faire la démonstrat­ion de ses panneaux photovolta­ïques intelligen­ts.
(Photo Luc Boutria) L’équipe d’Ombrea était présente sur les champs d’Anthony Fremiot pour faire la démonstrat­ion de ses panneaux photovolta­ïques intelligen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France