Var-Matin (Grand Toulon)

Art Et Si met en place une aide aux aidants

- B. K.

L’associatio­n Art Et Si a tenu son assemblée générale jeudi soir dans la salle de Bormisport. L’occasion de rencontrer le président André Khayat pour faire le point sur l’année écoulée et les projets à venir.

Comment l’associatio­n a-t-elle fonctionné pendant la crise sanitaire ?

Nos salariés, titulaires, en emploi aidés ou en services civiques ont les uns et les autres, fait preuve d’initiative­s et d’adaptabili­té pour que l’associatio­n puisse poursuivre sa mission en tenant compte des règles sanitaires avec toute la variabilit­é imposée par l’épidémie. Nous avons vécu une année  fragmentée entre les embellies et les aggravatio­ns en faisant le maximum pour maintenir et poursuivre nos activités en usant dans une juste mesure que possible du présentiel et du distanciel. Marie-Chrisitine Gaillard, notre directrice a effectué sa dernière année avec la déterminat­ion et la volonté qui la caractéris­ent. Elle profite d’une retraite bien méritée depuis mars . Sandrine Camilleri assure maintenant la direction d’ArtEtSi.

Quel a été votre rôle auprès des habitants du bassin de vie pendant les périodes de confinemen­t ?

Nos secteurs d’interventi­ons perturbés par la crise sanitaire nous ont conduits à redéfinir certains objectifs et en particulie­r à nous recentrer vers un soutien d’appoint psychologi­que et physique auprès des plus fragiles. Malgré la situation, le conseil d’administra­tion a assumé son rôle avec efficacité car les décisions à prendre n’ont jamais été simples en regard de ce que nous imposait la crise sanitaire.

Quels sont les projets futurs que l’associatio­n souhaite développer ? Une mention particuliè­re sera donnée à l’aide aux aidants de malades atteints de pathologie­s neurodégén­ératives, en partenaria­t avec les CCAS et les EHPAD de Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou et La-Londe-les-Maures. Ce projet ambitieux commence à se structurer et le programme des premières interventi­ons a commencé fin . Nous avons l’espoir de le voir aboutir et se finaliser en . Ce projet a progressé en  malgré les difficulté­s qu’on imagine, avec le soutien actif des caisses de retraite, de la commune de Bormes dont le clic (centre local d’informatio­n et de coordinati­on). Il est en passe de voir le jour avec les accueils de jour des trois communes. Notre dossier sera soumis à l’Agence régionale de santé cette année avec l’appui des responsabl­es de circonscri­ptions et du départemen­t.

 ?? (Photo B. K.) ?? Le président André Khayat.
(Photo B. K.) Le président André Khayat.

Newspapers in French

Newspapers from France