Var-Matin (Grand Toulon)

Monaco : un enfant meurt après une chute de six étages

Ce jeudi, un garçon de 6 ans est tombé d’un balcon dans le quartier à Monaco. Les secours n’ont pu le réanimer sur place. Une enquête a été ouverte pour établir les circonstan­ces du drame

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Àl’effroi des riverains témoins de la chute a succédé hier l’émoi de la communauté monégasque après le décès d’un jeune enfant, ce jeudi. En fin de journée, le garçon de 6 ans, scolarisé à Monaco, a semble-t-il échappé à la vigilance de sa maman et franchi les barreaux du balcon familial avant de chuter de six étages. Dépêchés sur place, les sapeurspom­piers de Monaco et une équipe du Smur pédiatriqu­e ont tenté de le réanimer un long moment. En vain.

En état de choc, la maman, qui selon les premiers éléments de l’enquête était dans la cuisine au moment des faits, a été transférée à l’hôpital de Monaco.

Un suivi psychologi­que pour les intervenan­ts

Elle devait être entendue à la Sûreté publique hier après-midi après l’ouverture d’une enquête par le parquet général. L’enquête, couplée d’une autopsie, vise tout simplement à rechercher les causes de la mort. La piste accidentel­le étant privilégié­e à ce stade.

Hier, le lieutenant-colonel Marc Degabriel, adjoint au chef de corps des sapeurs-pompiers de Monaco, Norbert Fassiaux, confiait l’importance accordée au suivi psychologi­que de ses troupes après une telle interventi­on. « C’est toujours compliqué, surtout quand cela concerne un enfant. Le soir-même, tous les intervenan­ts se sont rassemblés à la caserne, pour échanger et casser le stress. Essayer de relativise­r et ne pas parler que de ça. » Des esprits à délester de cette vision d’horreur.

L’état personnel de chacun a ainsi pu être évalué par les officiers de permanence avant qu’ils ne rejoignent leurs foyers respectifs. Un suivi qui perdurera. Au besoin avec l’aide des services spécialisé­s dans la prise en charge psychologi­que à l’hôpital de Monaco.

 ?? (Photo d’illustrati­on Cyril Dodergny) ?? Les pompiers de Monaco et le Smur n’ont pu réanimer l’enfant.
(Photo d’illustrati­on Cyril Dodergny) Les pompiers de Monaco et le Smur n’ont pu réanimer l’enfant.

Newspapers in French

Newspapers from France