Var-Matin (Grand Toulon)

Menace avec un katana à Nice : un garagiste interpellé

- STÉPHANIE GASIGLIA

« Il m’a traitée de sale négresse, a insulté mon mari puis il a menacé de nous découper en morceaux », souffle Aline (1), encore sous le choc.

Ce jeudi, vers 17 h 30, cette professeur­e des écoles rentrait chez elle avec son mari et ses deux enfants âgés de 16 mois et 7 ans et demi. « On habite juste au-dessus du garage, et une fois de plus, une voiture en réparation garée sur le trottoir nous empêchait de passer avec la poussette », raconte encore cette mère de famille.

Et comme ce n’est pas la première fois, Pierre son époux, prend en photo le véhicule « pour l’envoyer aux services concernés. C’est ce qu’on nous avait dit de faire à Allô Mairie ».

« Et là, après nous avoir insultés et menacés, le patron est sorti comme une furie de son garage, un sabre à la main, il l’a brandi audessus de la tête de mon mari », dévoile Aline. « Et il a jeté quelque chose sur ma fille de 7 ans », ajoute-t-elle.

Bien connu dans le quartier

« Je crois que c’était un cendrier. Il a explosé en mille morceaux juste à côté de la petite », précise le père. Aline enchaîne : « L’épouse du garagiste s’est heureuseme­nt interposée lorsqu’il a brandi son sabre. Ma fille est traumatisé­e et on se sent vraiment en danger ». Aline et Pierre ont déposé plainte et le patron du garage a été placé en garde à vue, hier.

« Deux katanas ont été saisis dans le garage », précise une source policière.

Ce n’est pas la première fois que ce garagiste fait parler de lui. C’est un sujet récurrent lors des assemblées générales du comité de quartier du secteur.

Depuis des années, les riverains ne cessent de dénoncer « des nuisances » en tous genres, « de jour comme de nuit et tous les jours ! Même le dimanche ».

Sans parler du stationnem­ent anarchique. La police municipale confirme : « Nous sommes intervenus plusieurs fois pour des contravent­ions d’occupation du domaine public ».

La police accueillie avec un fusil

Lors de l’une de ces verbalisat­ions, le garagiste avait, cette fois, accueilli la police avec un… fusil. Il avait été interpellé.

Mais ce ne sont pas les seuls faits pour lesquels les riverains se plaignent. « Il tient des propos racistes à longueur de journée », assure une autre habitante. Qui ajoute :

« Il a menacé de brûler l’une de nos voisines d’origine maghrébine ».

Un autre riverain indique : «Ilya quelque temps, il a poussé une dame de 90 ans dans une poubelle ».

« Et son garage est devenu le bar du quartier », se désole Aline. Avec tables et chaises installées sur la voie publique…

« On craint le pire, il faut vraiment faire quelque chose pour que ce monsieur ne soit plus une menace pour les riverains ». 1. Les prénoms ont été modifiés.

 ?? (Photo DR) ?? Un garagiste niçois a menacé une famille en brandissan­t un sabre. Il est en garde à vue.
(Photo DR) Un garagiste niçois a menacé une famille en brandissan­t un sabre. Il est en garde à vue.

Newspapers in French

Newspapers from France