Var-Matin (Grand Toulon)

Le Sporting et l’OL main dans la main

Jean Tigana, directeur sportif du SC Toulon et ex-joueur puis entraîneur de Lyon, a paraphé, hier, un contrat de deux ans aux côtés du directeur général du club rhodanien Vincent Ponsot.

- AN. D.

Depuis son arrivée au Sporting club de Toulon, Jean Tigana ne chôme pas. L’intéressé n’aime pas parler pour ne rien dire. Alors il agit. Dans l’ombre. En coulisses. Mais avec une efficacité redoutable. Ainsi, l’ancienne légende des Girondins de Bordeaux avait comme l’un des objectifs prioritair­es de finaliser un partenaria­t avec un club profession­nel pour tirer le Sporting vers le haut. Et c’est la référence suprême en termes de formation, l’Olympique lyonnais, qui a donné son accord. De manière officielle hier à Bon Rencontre en fin d’après-midi.

En totale confiance

« Voilà une nouvelle fantastiqu­e pour nous car l’Olympique lyonnais, c’est le top en France chez les jeunes. C’est vraiment bien pour nos éducateurs qui vont pouvoir progresser au contact des meilleurs. Il s’agit d’une étape importante et avec l’OL nous savons où nous allons. C’est un club que je connais bien tout comme ceux qui le font vivre au quotidien avec, bien sûr, Jean-Michel Aulas en tête », explique-t-il.

Une histoire d’hommes avant tout car Jean Tigana en tant que joueur avait quitté le Sporting club de Toulon pour l’Olympique lyonnais avant d’entraîner l’équipe fanion au début des années 90. Lançant ainsi une carrière de coach de premier ordre. Et qui mieux du côté des gones que le Toulonnais Vincent Ponsot (directeur général) pour parapher un contrat de 2 ans ? Pas grand monde bien sûr.

« À titre personnel, c’est une grande joie d’être là car en tant que Toulonnais j’ai vibré à Mayol devant les exploits du Sporting notamment en coupe de France 95-96 et lors de la montée en D2. Toutefois, aujourd’hui, je suis là pour représente­r une institutio­n qui aime garder le contact avec ses anciens joueurs et entraîneur. Quand Jean Tigana est venu nous présenter son projet à Toulon nous avons mis 10 minutes, pas plus, pour être convaincus. Le projet en lui-même est aussi important que celui qui le porte. Et, avec Jean Tigana, il n’y a pas de doutes, sa crédibilit­é est immédiate et incontesta­ble. De plus, Christian Damiano a été adjoint de Gérard Houllier chez nous donc nous restons en famille », avoue Vincent Ponsot.

Créer un relationne­l fort

Concrèteme­nt, l’idée est de créer un relationne­l fort entre les différents éducateurs des deux clubs. « Les problémati­ques sont les mêmes », poursuit Vincent Ponsot. Ceux du Sporting pourront se rendre à Lyon pour assister à des séances d’entraîneme­nt alors que des matches amicaux seront programmés.

Par ailleurs, des invitation­s seront envoyées pour participer à des tournois ou assister à des rencontres européenne­s de l’OL. «Jerassure les supporters toulonnais, nous ne sommes pas là pour piller le club de ses meilleurs jeunes. Nous recrutons à 75 % dans la région RhôneAlpes. L’avantage, c’est que nous aurons des avis objectifs sur les joueurs toulonnais et, quand nous faisons signer un jeune, nous sommes attentifs à sa mentalité et à son environnem­ent. Là, à Toulon, la fiabilité sera totale. Un partenaria­t, ce n’est pas seulement un bout de papier. Ce sont aux personnes en place de l’animer », conclut Vincent Ponsot.

Une histoire d’hommes avant tout. Mais aussi et surtout un lien entre le passé et le présent pour un futur plus radieux.

 ?? (Photo An. D.) ?? Hier, Jean Tigana, directeur sportif du SC Toulon, et Vincent Ponsot, directeur général de l’OL d’origine toulonnais­e, ont signé un partenaria­t de deux ans entre les deux clubs.
(Photo An. D.) Hier, Jean Tigana, directeur sportif du SC Toulon, et Vincent Ponsot, directeur général de l’OL d’origine toulonnais­e, ont signé un partenaria­t de deux ans entre les deux clubs.

Newspapers in French

Newspapers from France