Var-Matin (Grand Toulon)

Sur les routes varoises, un bilan humain déjà catastroph­ique

- V. W.

Six morts, une quinzaine de blessés graves, autant de blessés légers. Depuis le  juin et le décès d’un garçon de  ans, fauché sur un passage piéton à Ollioules, plus de  accidents de la circulatio­n ont eu lieu dans le Var. En un peu plus de quinze jours... Certains, fort heureuseme­nt, n’ont entraîné que grosses frayeurs et tôles froissées. Mais au moins treize d’entre eux ont eu des conséquenc­es dramatique­s.

Cela a été le cas hier à Bormes, où un motard a perdu la vie en percutant une voiture. Mais aussi dix jours plus tôt sur l’A, à hauteur de Saint-Jean-de-Cannes quand le pneu d’un poids lourd, dont la remorque contenait  tonnes de carrelage, a éclaté. Le camion a alors traversé le terreplein central et heurté quatre voitures et un autre poids lourd circulant en sens inverse. L’accident a provoqué la mort d’une femme de  ans. Une femme de  ans et un homme de  ans ont été blessés gravement. Le conducteur roumain du poids lourd, placé un temps en garde à vue, n’avait consommé ni alcool, ni stupéfiant.

Mauvaise tendance sur la Côte d’Azur

Le lendemain, pas moins de sept accidents de la circulatio­n ont été comptabili­sés par les services de secours. L’un d’eux s’est soldé par les décès de deux cyclistes de  et  ans, renversés par une voiture à Lorgues. La série noire s’est poursuivie dans la nuit de vendredi à samedi avec la mort d’une jeune femme de  ans à Rocbaron, éjectée de son véhicule.

Le Var n’a malheureus­ement pas le monopole des accidents de la route. Dans les Alpes-Maritimes, le bilan est tout aussi dramatique. Dimanche  juillet, un motard a perdu la vie après un choc frontal contre une voiture à Mandelieu. Les occupants du véhicule ont pris la fuite à pied. La veille, à Nice, une Audi A qui roulait « à tombeaux ouverts » selon les témoins avait fauché une mère de famille sous les yeux de ses enfants. Elle a été transporté­e à l’hôpital dans un état grave.

Vitesse, alcool, inattentio­n ou tout simplement coup du sort, les causes des accidents de la route sont souvent les mêmes.

« A cela s’ajoute que du fait de la crise sanitaire, les gens ont abandonné

leur voiture pendant plusieurs mois, explique Bertrand Wipf Scheibel, du réseau Escota. Il y a de mauvaises habitudes à perdre. Il faut réapprendr­e à partager la route. »

En ce début des vacances d’été, la densité du trafic routier impose une plus grande vigilance. Car derrière le pare-brise, des vies sont en jeu.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Depuis le début des vacances scolaires, les accidents de la route se sont multipliés sur les routes du départemen­t. Hier, un motard s’est tué à Bormes-les-Mimosas.
(Photo Sébastien Botella) Depuis le début des vacances scolaires, les accidents de la route se sont multipliés sur les routes du départemen­t. Hier, un motard s’est tué à Bormes-les-Mimosas.

Newspapers in French

Newspapers from France