Var-Matin (Grand Toulon)

Les prises d’armes s’enchaînent à la base navale

Comme chaque été, les prises d’armes s’enchaînent à la base navale. Parmi les navires accueillan­t un nouveau commandant, les deux « poids lourds » Dixmude et Tonnerre.

- M. SK.

Quasi tous les deux ans, les unités de la Marine nationale changent de commandant. Jeudi dernier, le capitaine de vaisseau Emmanuel Mocard a pris le commandeme­nt du portehélic­optères amphibie (PHA)

Dixmude. Lundi, le capitaine de vaisseau Guillaume Tandonnet, s’installait sur le PHA Tonnerre.

« Nous aurons à régénérer le Dixmude »

Succédant au CV Nicolas Rossignol, Emmanuel Mocard saluait l’expertise de son prédécesse­ur et la constance de l’engagement de l’équipage du Dixmude. Lors de sa dernière mission dans le golfe de Guinée, il avait saisi six tonnes de cocaïne, la plus grosse prise réalisée par la Marine nationale.

Rappelant que « la vie militaire n’est jamais un long fleuve tranquille », le CV Mocard précisait : « Dès mon premier embarqueme­nt, j’ai compris que je pouvais compter sur les marins du bord. Chacun de nous à une place, un rôle, une mission. Soyez convaincus que vous êtes un rouage essentiel au fonctionne­ment du Dixmude. L’esprit d’équipage, c’est l’enthousias­me, la jeunesse, la camaraderi­e, la confiance réciproque. C’est aussi grâce au soutien de nos familles que nous nous engageons dans nos missions. Profitez de vos repos. À la rentrée, nous aurons à régénérer totalement notre

Dixmude .»

« Le destin du Tonnerre est entre nos mains »

Hier matin, prenant la suite du CV Arnault Tranchant, le capitaine de vaisseau Guillaume Tandonnet

confiait : « Prendre le commandeme­nt du Tonnerre, c’est une joie, une fierté. C’est un défi qu’il m’est donné de relever avec votre soutien. Quels que soient votre grade et fonction, je compte sur vous pour me transmettr­e vos compétence­s.

Les missions que vous avez menées et réussies sous le commandeme­nt du CV Arnaud Tranchant forcent le respect. Le destin du Tonnerre est entre les mains de son équipage. Nous devons être compétents, exemplaire­s, respectueu­x, courageux. Je n’oublie pas le ciment familial si important dans nos déploiemen­ts. »

Dès la rentrée, le Tonnerre et son jumeau le Mistral vont participer à d’importante­s manoeuvres héliportée­s. En octobre, la mission de haute intensité Polaris mobilisera toute la marine.

Des médaillés

En marge de la cérémonie, le commandant Tranchant avait félicité et distingué quatre officiers du Tonnerre. Il a remis les insignes de la Légion d’honneur au capitaine de frégate Augustin et la médaille de la Défense nationale aux aspirants Sixtine, Calypso et Thomas.

 ?? (Photos M. Sk.) ?? Des cérémonies entre émotion et tradition.
(Photos M. Sk.) Des cérémonies entre émotion et tradition.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France