Var-Matin (Grand Toulon)

Le taux d’incidence a doublé en sept jours

Le Conseil des ministres a adopté hier le projet de loi intégrant l’obligation vaccinale des soignants et étendant le pass sanitaire, avant un examen au pas de charge par le Parlement.

-

Le texte est présenté alors que les Français ont, sans attendre la loi, déjà repris massivemen­t le chemin des vaccinodro­mes, mais alors que la colère des anti-pass sanitaire monte également, comme ils l’ont manifestée samedi. « Nous avons une quatrième vague en train de décoller, avec une hausse de l’incidence qui est stratosphé­rique », s’est alarmé hier matin sur FranceInfo le porte-parole du gouverneme­nt Gabriel Attal. Dimanche, Santé publique France a fait état de 12 532 cas détectés en 24 heures, le niveau le plus élevé pour un dimanche depuis mi-mai.

Jean Castex auhdeTF

Le projet de loi sera examiné aujourd’hui en commission à l’Assemblée nationale, puis demain aprèsmidi dans l’hémicycle. Dans la matinée, le chef de l’État tiendra un nouveau conseil de défense consacré au Covid-19. Jean Castex sera ensuite l’invité du 13 h de TF1.

Ce sera jeudi au tour du Sénat, dominé par la droite, d’examiner le texte en vue d’une adoption définitive d’ici à la fin de la semaine, au bout de la session extraordin­aire de juillet. Après la droite sénatorial­e, les députés de la France Insoumise ont indiqué hier leur souhait de saisir le Conseil constituti­onnel sur le projet de loi élargissan­t le pass sanitaire, qui instaure à leurs yeux une société « de contrôle qui détruit la confiance » et « divise ».

Les mesures fortes du texte – vaccinatio­n obligatoir­e pour les soignants et extension du pass sanitaire (prouvant la vaccinatio­n complète, un test négatif récent ou l’immunisati­on) pour accéder aux trains ou aux bars et restaurant­s notamment – sont soutenues par une grande majorité de la population. L’objectif, partagé dans d’autres pays européens confrontés à la propagatio­n fulgurante du variant Delta (dit « indien ») du coronaviru­s, est de relancer massivemen­t la vaccinatio­n et d’éviter le retour de mesures de confinemen­t ou de couvrefeu au moment où l’économie repart.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France