Var-Matin (Grand Toulon)

Souplesse sur le pass sanitaire

-

Face à ces mesures, une mobilisati­on plus forte qu’attendue des antivaccin­s s’est manifestée ces derniers jours. Le ministère de l’Intérieur a compté samedi  rassemblem­ents ayant réuni   personnes, dont   à Paris, pour protester contre l’extension du pass sanitaire et la « dictature » qu’elle représente pour certains. Des déclaratio­ns « ahurissant­es », selon Gabriel Attal,

« parce qu’elles donnent le sentiment chez ceux qui les prononcent qu’ils semblent découvrir, un an et demi après le début de cette épidémie, que le virus est liberticid­e ».

Le porte-parole a assuré au contraire que le gouverneme­nt tentait d’« empiéter le moins possible sur les libertés des Français » ,etde « laisser le plus de lieux possible ouverts » tout en protégeant les personnes qui s’y rendent grâce à la vaccinatio­n.

Des sanctions par la suite

M. Attal a par ailleurs promis « des clarificat­ions » à venir concernant l’utilisatio­n du pass sanitaire pour les femmes enceintes et les personnes qui ne peuvent pas recevoir le vaccin contre la Covid, assurant qu’il n’était pas question de les obliger à se faire tester toutes les  heures.

En tête de cortège anti-pass sanitaire figuraient à Paris l’ex-numéro  du Front national Florian Philippot et le souveraini­ste Nicolas Dupont-Aignan – tous les deux candidats à l’élection présidenti­elle – mais aussi le chanteur Francis Lalanne ou encore la députée ex-LREM covidoscep­tique Martine Wonner.

M. Attal a également annoncé « qu’il y aura de la souplesse et qu’on sera plutôt dans l’accompagne­ment que dans la sanction (...) les premiers jours » vis-à-vis du pass sanitaire. « Mais ensuite, il y aura des sanctions si manifestem­ent certains ne veulent pas appliquer les règles. »

Newspapers in French

Newspapers from France