Var-Matin (Grand Toulon)

Le pass sanitaire dans les centres commerciau­x retoqué

-

Le Conseil d’État a validé hier soir l’essentiel du projet de loi mais a retoqué l’obligation de présenter le pass sanitaire dans les grands centres commerciau­x et a minoré les amendes.

Dans son avis, le Conseil d’État souligne donc que la présentati­on d’un pass sanitaire dans les centres commerciau­x est « susceptibl­e de concerner tout particuliè­rement l’acquisitio­n de biens de première nécessité, notamment alimentair­es ».

« Atteinte aux libertés »

La juridictio­n y voit « une atteinte disproport­ionnée aux libertés » ,notamment pour les personnes ne pouvant être vaccinées pour des raisons médicales et qui devront donc se faire « tester très régulièrem­ent » pour accéder à ces centres. L’exécutif avait proposé dimanche de limiter cette obligation aux structures de plus de 20 000 m2.

Par ailleurs, la contravent­ion en cas de manquement à l’obligation de contrôle du pass sanitaire a été ramenée à 1 000 euros, au lieu d’une amende de 9 000 euros. Cet assoupliss­ement est le fruit d’échanges entre l’exécutif et le Conseil d’État : la juridictio­n avait jugé disproport­ionnée la première version du gouverneme­nt qui a donc revu sa copie par une saisine rectificat­ive.

Le Conseil d’État a cependant validé la sanction d’un an de prison et 9 000 euros d’amende, en cas de quadruple verbalisat­ion dans un délai de 30 jours. Et elle s’élèvera à 45 000 euros pour les personnes morales à partir de la cinquième verbalisat­ion. L’isolement obligatoir­e de 10 jours pour les personnes contaminée­s a également été approuvé.

Newspapers in French

Newspapers from France