Var-Matin (Grand Toulon)

Les robots de l’université, graines de champions

3e place à la Coupe de France, 2e et 3e place lors de challenges de la RoboCup, les étudiants de l’IUT GE2I peuvent se montrer satisfaits de leur investisse­ment.

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

Certains pourraient croire que ces étudiants ont depuis longtemps passé l’âge de jouer avec des robots. Ils se trompent ! Et leurs performanc­es lors de récentes compétitio­ns sont là pour démontrer le contraire. Sous l’égide de Valentin Giès, enseignant-chercheur au sein de l’IUT Génie électrique et informatiq­ue industriel­le (GE2I), une trentaine d’étudiants (rejoints pour certaines parties par des élèves de Master et de Seatech) élabore, depuis deux ans, de petits joujoux à la pointe de la technologi­e. Des robots capables de se déplacer et d’accomplir des tâches en parfaite autonomie au milieu d’humains.

Gros potentiel

Avec, à terme, des utilisatio­ns précises et efficaces dans plusieurs domaines, notamment à l’hôpital, dans les Ehpad ou l’aide à la personne.

Et si les enjeux de recherche sont importants, aujourd’hui, ces drôles d’objets sont testés en compétitio­n pour leur habilité à trouver des gobelets de couleurs différente­s et bien les ranger. C’est, en tout cas, ce qu’on leur a demandé lors de la Coupe de France de robotique qui s’est tenue il y a quelques jours à La Rochesur-Yon. L’équipe toulonnais­e a décroché une belle troisième place. « C’est très encouragea­nt. Notre robot a progressé à vue d’oeil. Nous avions fait le choix d’un holonome (roues qui donnent au véhicule la possibilit­é de déplacemen­ts plus compacts, Ndlr) », explique Valentin

Giès. Tanguy, élève de l’IUT, ajoute : « Nous avons une stratégie modulable, qui permet de s’adapter, de faire des modificati­ons rapidement. »

La RoboCup en ligne de mire

Cette performanc­e en Coupe de France a été précédée par une autre au niveau mondial. « Il n’y avait pas de match cette année pour la RoboCup mais l’évaluation des projets a été récompensé­e. En l’occurrence, nous avons obtenu la 2e place sur le challenge technologi­que intitulé “Jouer sans communicat­ion” ainsi qu’une 3e place pour le challenge scientifiq­ue où l’on jugeait la capacité des robots à jouer avec les humains. »

De bon augure pour la « vraie » compétitio­n qui se tiendra à Bangkok, l’an prochain.

 ??  ??
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Petite démonstrat­ion de l’agilité des robots imaginés par les étudiants de l’IUT GEI.
(Photo Laurent Martinat) Petite démonstrat­ion de l’agilité des robots imaginés par les étudiants de l’IUT GEI.

Newspapers in French

Newspapers from France