Var-Matin (Grand Toulon)

L’école de pêche de retour en mer

- HP. A.

Les activités auprès des jeunes des associatio­ns sportives de la ville ont repris du côté du club de Pêche Sportive Hyérois. Créé en 1978 par André Roquebrun, c’est l’un des plus anciens de la région. Essentiell­ement tourné à l’origine vers la pêche au large et aux grosses unités, la réglementa­tion thon devenant plus stricte (préservati­on des espèces), le club s’est ouvert aux autres pratiques de la discipline.

Il compte une centaine de membres licenciés parmi lesquels plusieurs champions de France et plusieurs sélections aux championna­ts du monde de pêche bateau et haute mer. En 1988, une école de pêche pour les enfants issus des centres sportifs hyérois désireux d’apprendre le maniement de la canne a vu le jour. Tous les ans, ils sont une centaine environ, encadrés par des moniteurs diplômés par la fédération Française.

Sécurité, techniques, préservati­on…

Hier matin, ils étaient dix devant l’espace nautique pour prendre la mer, direction la pointe de la presqu’île de Giens à l’abri du mistral qui souffle sur la région, depuis quelques jours déjà.

Répartis sur trois embarcatio­ns, ils ont écouté les conseils prodigués par les moniteurs Edmont Blanchet, Alain Boeuf, Jack Gilbert, Richard Ciappara et Gérard Crossetti président du club, d’abord sur la sécurité en mer, la préservati­on de l’environnem­ent et ses ressources puis sur les techniques de pêche en mer (canne et palangrott­e). Leur faire découvrir les plaisirs de la grande bleue et la conviviali­té des gens de mer et peut-être provoquer une vocation de futurs champions…

Plus de renseignem­ents : cpsh@orange.fr ou cpshyeres.com

 ?? (Photo HP.A.) ?? Départ imminent pour les élèves !
(Photo HP.A.) Départ imminent pour les élèves !

Newspapers in French

Newspapers from France