Var-Matin (Grand Toulon)

Escales, une exposition collective à l’Espace Culturel

- F. B.

Répondant à des initiative­s et projets culturels, la ville du Lavandou et la galerie Artismagna, présentent Escales, une exposition collégiale estivale de quatre peintres officiels de la Marine nationale Hélène Legrand, Eric Bari, Bertrand de Miollis, Olivier Desvaux et André Boubounell­e en invité. Accueilli au printemps, en résidence dans la « Villa Théo », ce prestigieu­x groupe d’artistes a pu découvrir la beauté et la diversité du paysage, avec pour mission une transposit­ion de leur ressenti dans un lien entre mer et rivages.

Plus de  oeuvres

Une beauté environnem­entale aux multiples promesses exprimée sur plus de 50 oeuvres qui viennent d’être dévoilées dans l’Espace culturel, sous la co-présidence de Frédéric Cuvillier, qui fut ministre de la Mer et Yann Tainguy, ancien préfet maritime, actuelleme­nt adjoint à la culture de Toulon. Un évènement, emmené par l’artiste lavandoura­ine Isabelle Bernardi et l’attaché culturel de la ville, Raphaël Dupouy, visible jusqu’au 18 août 2021.

« Baptisé Escales ! Ce projet de résidences d’artistes le long de nos paysages côtiers est devenu réalité. Le premier opus de cette vaste entreprise est inauguré cette année par la ville du Lavandou, ayant accueilli ces cinq artistes à l’occasion d’une semaine de peinture préparatoi­re sur le motif. Suivront d’autres destinatio­ns au fil des ans, croisant les sillages des meilleurs de nos peintres entre les mers du Levant et celles du Ponan », annonçait Emmanuel de Boisset, directeur d’Artismagna, lors de l’inaugurati­on.

Projet collectif d’envergure

Avec également à ses côtés Marc Giraud, président du Conseil départemen­tal et Thierry Duchesnes, adjoint au Préfet maritime, le maire Gil Bernardi, se félicitait de ce partenaria­t : « Il était important de se retrouver autour de cette exposition magnifique représenta­nt tout autant la mer que la vie de tous les jours. Ce projet collectif d’envergure concentré autour de la thématique de la mer, des gens de mer et de l’attractivi­té du littoral fait sens avec l’histoire du Lavandou. Notre commune est naturellem­ent tournée vers la mer, et attachée à valoriser le patrimoine naturel d’exception dont elle bénéficie. Puissent donc les Lavandoura­ins mais également nos visiteurs redécouvri­r la beauté et la singularit­é de nos rivages à travers le regard de ces artistes. »

Au travers des cimaises, véritable promenade en pinceaux le long d’une côte sauvage aux douze plages, aux criques mystérieus­es et sites majestueux offrant une belle place pour la culture au Lavandou.

Exposition jusqu’au 18 août - avenue de Provence - de 10 h/13 h - 16 h/20 h. Tél : 06.88.30.46.28.

 ?? (Photo F. B.) ?? Vernissage avec trois peintres présents (à gauche) et personnali­tés du monde de la mer.
(Photo F. B.) Vernissage avec trois peintres présents (à gauche) et personnali­tés du monde de la mer.
 ??  ?? Le directeur d’Artismagna, Emmanuel de Boisset et son adjoint Thomas Guénin immortalis­ent l’exposition.
Le directeur d’Artismagna, Emmanuel de Boisset et son adjoint Thomas Guénin immortalis­ent l’exposition.

Newspapers in French

Newspapers from France