Var-Matin (Grand Toulon)

Malgré la crise Aqualand surfe sur la vie en bleu

L’un des plus grands parcs de loisirs aquatiques de France met tout en oeuvre pour accueillir les 180 000 visiteurs attendus cet été, dans le respect des normes et obligation­s sanitaires.

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Pas d’éclaboussu­re. Au parc Aqualand de Saint-Cyr, l’un des plus grands de France qui s’étend sur 4 hectares et accueille plus de 180 000 visiteurs (pour moitié touristes et résidants) chaque saison, on attend toutes les heures la vague avec impatience. Et pas la quatrième ! « La piscine à vagues est l’une de nos attraction­s phares, lance Michel Moenner, directeur régional Aqualand, responsabl­e de la division aquatique du groupe (8 parcs en France - 78 dans 8 pays). Une soufflerie géante y génère 6 minutes de vagues toutes les 30 minutes. Quand la cloche sonne pour l’annoncer, c’est l’affluence. »

Les indicateur­s au vert

Cette année tous les indicateur­s sont au vert. La saison est montée en pression avec l’ouverture du site de la zone des Pradeaux le 3 juillet et devrait couler jusqu’au 5 septembre. Sauf si la situation sanitaire venait jouer les troublefêt­es. « Depuis la dernière prise de parole d’Emmanuel Macron, nous sommes assaillis de coups de téléphone, indique le directeur. Vaccins, tests PCR… On nous demande quelles mesures vont être mises en place à partir du 21 juillet, date de l’extension du pass sanitaire aux parcs de loisirs ».

Pour satisfaire aux exigences, des contrôles seront donc de mise.

« Et une tente dans laquelle des tests antigéniqu­es gratuits seront réalisés par du personnel médical va être déployée, sans doute à partir de jeudi à l’entrée du parc », précise Michel Moenner, dans l’attente du décret d’applicatio­n, qui s’inquiète de directives évolutives au jour le jour.

Autre critère à prendre en considérat­ion : la moitié des 120 employés du parc est vaccinée alors que « l’obligation pour nos salariés à qui nous avons conseillé de se vacciner a été décrétée au 1er août puis reportée au 30 août, pratiqueme­nt à la fin de la saison pour nous, complète le directeur, en mesure, s’il le fallait d’organiser une journée vaccinatio­n pour le personnel ».

Jusqu’à   personnes par jour

Pour l’heure la fréquentat­ion est normale – « jusqu’à 3 000 personnes par jour le week-end » – avec cette particular­ité sanitaire d’une obligation du port du masque uniquement en vigueur à l’extérieur du parc. « À l’intérieur il a été prouvé que l’eau chlorée combattait le virus, explique Michel Moenner. Seul le personnel est masqué ». Autre aspect sanitaire majeur, le parc aquatique déploie 14 toboggans (le plus haut mesure 14 mètres) et 3 000 m3 de bassins, dont les quinze jalonnant la rivière de 250 mètres de longueur, l’attraction la plus convoitée, pour une consommati­on globale de 300 m3 d’eau par jour (un budget de 80 000 à 100 000 € par saison)… « Par hygiène, il y a une obligation de renouvelle­ment de l’eau en permanence, en rapport à la fréquentat­ion. Chaque baigneur qui entre dans un bassin ressort avec 20 litres d’eau, calcule le responsabl­e. À cela s’ajoutent l’évaporatio­n et les éclaboussu­res ».

Plus inattendu, la crise sanitaire a enfin mis un coup d’arrêt temporaire aux projets d’extension d’Aqualand. Ainsi une rivière lente avec un petit courant d’eau, plantée d’une palmeraie doit voir le jour, « mais un projet de cette importance, de l’ordre de 1,5 M€, devra attendre la fin du Covid », conclut Michel Moenner.

 ??  ?? Attraction phare du parc aquatique : la gigantesqu­e piscine à vagues !
Attraction phare du parc aquatique : la gigantesqu­e piscine à vagues !

Newspapers in French

Newspapers from France