Var-Matin (Grand Toulon)

L’OGC Nice poursuit son mercato ambitieux avec Justin Kluivert

L’ailier de la Roma va rejoindre le Gym et Calvin Stengs. Les deux jeunes néerlandai­s s’installero­nt sur les ailes. Décollage imminent...

- LOIC ROUGET

L’affaire devrait se faire. L’OGC Nice va enregistre­r la venue de Justin Kluivert (22 ans) en provenance de la Roma. Le joueur est partant. Mais l’accord définitif (prêt avec option d’achat) entre le Gym et le club italien tarde un peu. Le dossier Kluivert ne devrait pas capoter pour autant. José Mourinho ne compte pas sur lui, contrairem­ent à Christophe Galtier qui espère sa venue. L’attaquant néerlandai­s serait la 3e recrue après les signatures de Melvin Bard et Calvin Stengs. Sans oublier l’acquisitio­n de Jean-Clair Todibo. Justin, fils du célèbre Patrick Kluivert, était prêté à Leipzig la saison dernière où il a joué 19 matches de Bundesliga (3 buts). Il compte deux sélections avec les Pays-Bas. Pour rappel, l’ailier gauche avait été récupéré en 2018 par l’AS Rome pour 17 millions d’euros à l’Ajax Amsterdam. Avec Stengs et Kluivert, Christophe Galtier pourrait tenir ses deux joueurs de couloirs. Deux jeunes néerlandai­s en quête de conquête.

Qui est Justin Kluivert en trois points...

Une force de percussion

Bon dribbleur, bon sprinteur, Justin Kluivert est un joueur qui aime éliminer.

L’ailier rapide est plus à l’aise côté gauche, mais sa capacité à jouer des deux pieds lui permet aussi d’évoluer à droite. Sylvain Ripoll, le sélectionn­eur de l’équipe de France espoir l’avait décrit comme « une pile électrique » à l’occasion d’une rencontre face aux Pays-Bas. Attaquant de profondeur et dévoreur d’espace, il prend des risques, provoque et peut faire des dégâts dans les défenses sur des contres ou des échappées.

Des passages dans des grands clubs

Ajax, Rome, Leipzig. La carte de visite est belle. Treize matches de Ligue Europa et douze de Ligue des Champions au compteur, Justin Kluivert connaît le haut niveau. Souvent sur le banc avec la Roma et Leipzig, il a inscrit tout de même cinq buts en compétitio­n européenne. En championna­t, il est apparu à 72 reprises ces trois dernières saisons (19 fois en Bundesliga et 53 fois en Serie A) et a côtoyé de très grands joueurs. Le Néerlandai­s devra tout de même troquer sa casquette de supersub à Leipzig contre celle de joueur important à l’OGC Nice.

Une bonne marge de progressio­n

Justin Kluivert fête sa première sélection chez les A à 18 ans. Il arrive à Rome en 2018. Il a 19 ans. Tout va vite. Trop vite. Sous le maillot oranje, l’ombre de son père Patrick est envahissan­te. Les comparaiso­ns pèsent lourds. A la Roma, il souffre du statut de prodige et des 17 millions déboursés pour l’engager. La Roma le prêtera à Leipzig. En équipe nationale, il ne compte aujourd’hui que deux sélections. Bref, il doit passer un cap, jouer plus, marquer plus. Il n’a claqué que 4 fois toutes compétitio­ns confondues en 2020-2021. Justin Kluivert doit étoffer son jeu et son mental. Le Gym lui en offre l’occasion.

 ?? (Photo AFP) ?? Justin Kluivert fonce vers Nice.
(Photo AFP) Justin Kluivert fonce vers Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France