Var-Matin (Grand Toulon)

Les trois clubs varois de National  en rodage

Vendredi soir, le Hyères 83 FC a perdu face à Sète (1-0) mais a montré des progrès dans le jeu. Il y a donc encore beaucoup de boulot pour le coach Lilian Compan. Mais aussi les joueurs.

- AN. D.

Le Hyères 83 FC monte en puissance progressiv­ement. Après Nîmes (1-2) et Marignane-Gignac (1-1), les hommes de Compan se sont inclinés contre Sète, pensionnai­re de National (0-1). Un revers immérité tant les Jaune et Bleu n’ont concédé que peu de situations dangereuse­s. Ainsi, Souchaud, dans les buts, n’a quasiment rien eu à faire et n’a pu sortir la parade salvatrice sur le but concédé sur une tête décroisée (17e). L’axe, composé à tour de rôle par Diarra, Saidou et Agueni, s’est montré solide de bout en bout. Sur les côtés N’Sonde a réussi une première période de grande qualité avec un apport offensif vraiment intéressan­t. Quelques placements et replacemen­ts défensifs suspects mais de belles promesses.

Lost in transition

À gauche, Duponchell­e a délivré une prestation de haut niveau. Vif, puissant, précis, lucide, l’exLavalloi­s a rayonné. Une valeur sûre. Au milieu, c’est Xhemo en sentinelle qui s’en est le mieux sorti par sa saine agressivit­é et son abattage.

En relayeur, Farah Gomis avait réussi, avant de se blesser, une entame tonitruant­e. À l’inverse, Amegnaglo peine encore à être influent dans le jeu, même si son potentiel athlétique est un atout car il sait mettre un impact énorme. C’est dans cette phase de transition que le bât blesse encore. Il y a un manque de justesse criant que Pau pourrait bien régler une fois qu’il aura retrouvé le rythme. En effet, en quelques minutes en fin de match, l’ancien espoir lillois a su casser des lignes par ses passes clairvoyan­tes. Du coup, Pottier a pu être influent et Hyères s’est créé plusieurs opportunit­és franches. Notamment via Sissoko, le seul avant-centre de métier, d’une reprise sur le poteau (78e) ou en tant que passeur pour Pottier, dont la tête est repoussée par un gardien inspiré (73e). Si la rentrée de Christophe Gomis a été compliquée, celle d’El Hajji fut plus probante avec notamment un pressing gagnant toutefois mal conclu en face à face avec le portier sétois (64e).

En première période, Burnel, dans un rôle d’attaquant de pointe à contre-emploi, s’en est bien sorti grâce à sa sûreté technique, alors que Baana Jaba, très actif, n’a cependant pu être assez décisif.

Perotto s’affirme

La bonne surprise vient du jeune Perotto, reconverti latéral gauche, qui associe dynamisme et intelligen­ce de jeu. Enfin, Kohser en attaque et Niang en sentinelle n’ont pas eu beaucoup de temps

Mollo à l’essai

L’ex-profession­nel Yohan Mollo, passé notamment par StEtienne, Nancy ou Monaco, était à l’essai face à Sète. Positionné en milieu excentré, il a fait valoir ses prises de balle impeccable­s et quelques passes bien ajustées. Au point physiqueme­nt, il vient de fêter ses  ans et semble intéressé par le projet hyérois. Reste à trouver un accord contractue­l et financier, mais la piste est « chaude ».

de jeu pour se montrer. À noter qu’Aléo, Kakiamosik­o (blessés) et Ech Chergui – qui a eu la douleur de perdre son grand-père – faisaient défaut.

C’est dire s’il y a de quoi faire pour Compan. Reste à trouver la bonne complément­arité entre les joueurs pour créer un vrai collectif.

 ??  ??
 ?? (Photos An. D.) ?? Amegnaglo (à gauche) doit encore prendre ses marques avec Hyères.
(Photos An. D.) Amegnaglo (à gauche) doit encore prendre ses marques avec Hyères.
 ??  ?? Mollo dans la durée ?
Mollo dans la durée ?

Newspapers in French

Newspapers from France