Var-Matin (Grand Toulon)

Reprise des cours au Mistral karaté dojo

- R. L. C. M.

Après plus d’un an d’arrêt dû à la crise sanitaire, le Mi.Ka.Do (Mistral karaté dojo) Todokaï France Université reprend ses cours, les mardis et jeudis pour le karaté et les vendredis pour le kobudo, à l’école Frédéric-Mistral. Outre les cours, de nombreux stages sont programmés sur la saison sous la direction d’experts dans les deux discipline­s, mais également la préparatio­n de rencontres interclub avec les dojos de Hyères, La Crau et Toulon, entre autres, ainsi que la préparatio­n des championna­ts du monde aux Etats-Unis, en juin prochain.

Vingt-cinq ans au Japon

Les cours sont assurés par Éric Lejeune, diplômé du Japon (karaté et kobudo) par la fédération française (FFKDA) et mondiale (WUKF). Il explique : «Le karaté, travail interne et self-défense sont une prise de conscience de son corps et de ses possibilit­és, par la répétition et la correction de sa gestuelle, ainsi que le développem­ent de la concentrat­ion ».

Eric Lejeune a développé ces connaissan­ces lors de son instructio­n dont 25 ans passés au Japon dans différente­s organisati­ons : l’école JKA et l’école Todokaï dont il est le représenta­nt en France et au Maghreb et l’école Iko Ryu à Tokyo pour le karaté, de même que la célèbre école Seyryukan dirigée par le grand maître Miyazato à Naha Okinawa Naha, pour le kobudo.

Contact : 06.66.24.94.61.

Beaucoup de monde et du beau monde, samedi en fin de matinée au village vacances Azuréva, à l’occasion de l’assemblée générale départemen­tale de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). La réunion s’est tenue en présence de JeanLouis Kerignard, délégué SNSM Var ; de la députée Edith Audibert ; de l’amiral De Oliveira, président de la SNSM et d’autres personnali­tés dont l’adjoint Jean-Jacques Depirou représenta­nt le maire.

Celui-ci s’est dit « très heureux et fier d’accueillir la SNSM. Notre présence à vos côtés démontre clairement notre attachemen­t collectif au modèle français du sauvetage en mer. Ce modèle, c’est celui de la SNSM, dont le bénévolat, les dons et la solidarité des gens de mer forment le triptyque singulier ».

  bénévoles,   interventi­ons

La SNSM, ce sont 8 000 femmes et hommes qui ne cessent de prendre des risques sur leur temps libre pour secourir et sauver les autres. Ce sont aussi 450 bateaux de sauvetage et 32 centres de formation. Chaque année, près de 9 000 interventi­ons sont effectuées et plus de 10 000 usagers de la mer sont directemen­t secourus, au large et sur le littoral. En Région Sud Paca, la SNSM est présente avec 21 stations de sauvetage dont la plupart étaient représenté­es à La Londe.

Lors de cette réunion statutaire, ont été abordés le renouvelle­ment des navires d’interventi­on avec les réglementa­tions en vigueur, ou encore les formations obligatoir­es pour les personnels. Ces assises se sont terminées par une remise de récompense­s. La commune apporte son aide autant qu’elle le peut à la SNSM avec, très prochainem­ent, le projet d’attributio­n d’un local pour accueillir le siège de l’associatio­n.

 ?? (Photo C. M.) ?? Une réunion de travail constructi­ve et conviviale.
(Photo C. M.) Une réunion de travail constructi­ve et conviviale.
 ?? (Photo R. L.) ?? Eric Lejeune assure les cours de karaté et kobudo.
(Photo R. L.) Eric Lejeune assure les cours de karaté et kobudo.

Newspapers in French

Newspapers from France