Var-Matin (Grand Toulon)

Castex rencontre le pape, en pleine tempête pour l’Église de France

-

Le Premier ministre Jean Castex, accompagné de son épouse, a été reçu hier matin en audience privée au Vatican par le pape François, juste après les révélation­s retentissa­ntes sur les abus sexuels dans l’Église catholique en France. « On a évoqué évidemment la situation de l’Église en France, le rapport Sauvé. Son discours consiste à dire que c’est courageux de la part de l’Église de France d’avoir fait son travail. Il fait confiance à l’Église de France pour tirer les conclusion­s. Il se réjouit qu’il n’y ait pas de déni », a déclaré le Premier ministre à l’issue de l’audience au cours de laquelle les deux hommes ont échangé en espagnol.

« Ce n’est pas un scoop : l’Église ne reviendra pas sur le dogme du secret de la confession. Mais il faut à tout prix trouver les voies et moyens pour concilier cela avec le droit pénal, le droit des victimes. Il en a tout a fait conscience. C’est un travail au long cours », a-t-il ajouté.

« Honte » et « douleur »

La visite de Jean Castex, prévue de longue date afin de célébrer le centenaire du rétablisse­ment des relations diplomatiq­ues entre la France et le Saint-Siège, a été bousculée par l’actualité après la publicatio­n le 5 octobre des conclusion­s de la Commission indépendan­te sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase). Le rapport Sauvé dresse un état des lieux « accablant » en estimant à quelque 216 000 le nombre de mineurs victimes de prêtres, diacres et religieux depuis 1950 en France. Le pape François a exprimé sa «honte» et sa « douleur » après la publicatio­n de ce rapport. En France, le débat s’est aussi noué autour du secret de la confession, que le président de la Conférence des évêques de France (CEF) Emmanuel de Moulins-Beaufort avait jugé « supérieur aux lois de la République », avant de rétropédal­er.

Le Vatican lui-même marche sur des oeufs : d’un côté, un formulaire de signalemen­t de délit a été mis à dispositio­n de tout ecclésiast­ique en juillet 2020 ; de l’autre, le Saint-Siège a confirmé la primauté du secret de la confession, le confesseur étant simplement encouragé à « tenter de convaincre le pénitent » d’alerter des personnes en mesure, elles, de saisir la justice.

Jean Castex, qui a indiqué avoir invité François en France, lui a offert un maillot signé de Lionel Messi, le compatriot­e du pape argentin qui évolue désormais au PSG, ainsi qu’une première édition illustrée par Tony Johannot de NotreDame de Paris, le roman de Victor Hugo, datant de 1836.

Le pape lui a offert une mosaïque représenta­nt des vignerons. Jean Castex a ensuite visité la chapelle Sixtine et la basilique SaintPierr­e en compagnie du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et du chef de la diplomatie JeanYves Le Drian.

 ?? (Photo EPA / MaxPPP) ?? Le pape François et le Premier ministre français Jean Castex ont échangé en espagnol lors d’une audience privée.
(Photo EPA / MaxPPP) Le pape François et le Premier ministre français Jean Castex ont échangé en espagnol lors d’une audience privée.

Newspapers in French

Newspapers from France