Var-Matin (Grand Toulon)

Les Bleus renversent les Italiens

- P. L.

Dans les mythiques arènes romaines créées au Ier siècle à Forum Julii – Fréjus aujourd’hui –, des stars du tennis ou encore des groupes de rock mondialeme­nt connus ont joué devant leurs fans. La semaine dernière, les plus grandes équipes européenne­s de beach soccer leur ont succédé pour le plaisir des passionnés de football sur sable.

Pour ce premier Mundialito, le plateau était très relevé avec les équipes du Portugal, de Croatie, d’Italie et de France.

Plus de  enfants

Yvon Franzoni, organisate­ur et exjoueur profession­nel de football et coach de l’équipe de France, a savouré : « Dans ce décor magnifique, cette victoire pour une première est extraordin­aire. Avant cette phase finale des champions, nous avons eu la participat­ion de plus de 320 enfants. Ils ont découvert à la fois les aspects très techniques et très physiques de ce sport mais surtout l’importance de l’état d’esprit. Il est essentiel de respecter les règles, l’arbitre et de jouer collectif pour pouvoir marquer. » La France s’est qualifiée pour la finale en terminant première de sa poule avec six points devant l’Italie et ses quatre points. Le Portugal, trois points, et la Croatie, zéro point, ont disputé la petite finale. Une troisième place remportée par les Croates aux tirs au but après un score de 2 à 2 à l’issue du temps réglementa­ire. L’équipe de France composée de Laurent Robert, Franck Queudrue, Kévin Ménez Gael Givet, Maxime Chedorge, Morgan Biancone, Ahmed Ait Ghezali, Wilfried Bulgare et l’entraîneur joueur Yvon Franzoni, a battu l’Italie lors d’une opposition acharnée avec beaucoup d’engagement physique et des gestes techniques de haut niveau.

Fraîcheur salvatrice

L’Italie a ouvert le score dès la première minute et a failli doubler la mise à la 4e via un magistral retourné italien repoussé par le gardien tricolore Christophe Leroy.

L’égalisatio­n est intervenue à la 10e minute de la première période avec Laurent Goretta.

En deuxième mi-temps, l’Italie a repris l’avantage à la 10e minute pour être rejoint à la 12e, juste avant la fin. Dès le début de la dernière période, la France est passée devant sur une magnifique contre-attaque. Mais l’Italie a répliqué avec un superbe exploit individuel (6e) pour égaliser à 3 partout. Grâce à une plus grande fraîcheur physique, la France s’est finalement imposée 5 à 3 avec deux buts en trois minutes (7e et 10e). « La tactique qui consistait à effectuer deux changement­s après avoir fatigué les Italiens a été payante », confiait Yvon Franzoni, très fier de son équipe.

Résultats

Le podium : France, Italie et Croatie.

 ?? (Photo P. L.) ?? L’équipe de France de beach soccer a brandi la coupe après sa victoire contre l’Italie (-) en finale à Fréjus.
(Photo P. L.) L’équipe de France de beach soccer a brandi la coupe après sa victoire contre l’Italie (-) en finale à Fréjus.

Newspapers in French

Newspapers from France