Var-Matin (Grand Toulon)

Olivier Aubert : une sanglante campagne électorale

-

Sur la paisible île du Levant, la découverte d’un cadavre flottant dans l’eau, un sac plastique noué autour de la tête, met le feu aux poudres au commissari­at d’Hyères. Pour le commandant Dubreuil, sans doute la victime s’adonnait-elle à une pratique sado-maso : «Je me méfie des gens qui fréquenten­t l’île du Levant, tous des obsédés ». Une prise de position que dénoncent ses collègues policiers Cordoba et Barbier.

La presse locale s’en mêle et l’enquête prend une autre dimension quand on relie la victime à la campagne électorale, présidenti­elle et législativ­e. « L’intérêt de l’histoire, c’est que chaque camp politique puisse se refiler ce cadavre encombrant. Et que le lecteur s’interroge sur ce qu’il s’est réellement passé»,

explique l’auteur. «Ce n’est pas ma faute si la réalité dépasse parfois la fiction ! », s’amuse Olivier Aubert en ciblant les changement­s de bords, les ralliement­s et les désunions, vacheries et chausse-trappes en tout genre que suppose la tambouille électorale. Comme dans ses précédents polars, Olivier Aubert inscrit son récit dans le paysage idyllique d’Hyères, avec un crochet cette fois à Brégançon et dans le départemen­t fictif de la Seine-etLoire. Ce savant mélange de fait divers et d’actualité politique trouve sa source dans la carrière profession­nelle de l’auteur, ancien journalist­e fait-diversier et acteur de l’ombre de deux campagnes électorale­s. Aujourd’hui, l’auteur est chargé de cours de communicat­ion à l’université de Toulon et consultant auprès des sapeurspom­piers dans le domaine des relations presse.

 ?? ??
 ?? ?? Derniers jours à Brégançon, d’Olivier Aubert. Éditions Coline Julien. 256 pages. 20 euros.
Derniers jours à Brégançon, d’Olivier Aubert. Éditions Coline Julien. 256 pages. 20 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France