Var-Matin (Grand Toulon)

Choisi parmi 24 candidats

-

Après 20 ans à la tête de l’Opéra de TPM, Claude-Henri Bonnet fait valoir ses droits à la retraite. Pour le remplacer, la procédure a été longue et très encadrée.

En décembre dernier, un appel à candidatur­e a été lancé. 24 personnes y ont répondu. « C’est un nombre assez remarquabl­e, assure Yann Tainguy, président du conseil d’administra­tion de l’Opéra. Certaines provenaien­t d’Espagne ou encore de Suisse et de Belgique. » Après une première sélection sur dossier en mars, sept postulants ont été auditionné­s début mai. Le jury (représenta­nts des collectivi­tés tutélaires et profession­nels de la musique) a ainsi proposé le nom de Jérôme Brunetière au conseil d’administra­tion, qui a entériné la décision hier.

« Le contrat de Monsieur Brunetière court sur trois ans. Mais au vu de la situation avec les travaux, nous allons essayer de le prolonger d’une année pour faciliter son travail », précise Yann Tainguy.

Ce dernier, tout comme le président de TPM, Hubert Falco, ont profité de l’occasion pour louer le travail accompli par Claude-Henri Bonnet, à la tête de l’établissem­ent pendant vingt ans. « Il prend une retraite amplement méritée. Je voudrais lui rendre hommage ainsi qu’à son équipe pour l’excellente programmat­ion concoctée chaque année », a commenté le maire de Toulon.

Précision. Une erreur s’est glissée dans l’article retraçant les souvenirs de Claude-Henri Bonnet, directeur de l’Opéra de TPM (notre édition du 4 mai). Il était question d’une procédure judiciaire à l’encontre d’artistes où l’Opéra aurait gagné en appel. Une informatio­n erronée assure le syndicat SNAPAC-CFDT. « La direction de l’Opéra a perdu en cour d’appel d’Aix-en-Provence (jugement du 8 mai 2021, Ndlr). Et du coup, s’est pourvue en cassation. »

Newspapers in French

Newspapers from France