Var-Matin (Grand Toulon)

La collecte des ordures bientôt externalis­ée

En raison « d’énormes difficulté­s de gestion », le président a lancé l’idée de déléguer ce service au privé. Autre sujet discuté entre élus, l’intégratio­n à la métropole TPM, en 2024 ou 2025.

- R. L.

Bref conseil communauta­ire hier matin avec une série de délibérati­ons techniques mais indispensa­bles pour le fonctionne­ment de la communauté de communes de la vallée du Gapeau (CCVG) et des communes membres. C’est le cas pour l’attributio­n de fonds de concours pour la commune de Solliès-Pont. À savoir, une somme de 216 000 euros qui serviront à la constructi­on de la future maison de santé pluriprofe­ssionnelle et 100 000 euros destinés au développem­ent du réseau de vidéosurve­illance. Même chose pour SollièsVil­le s’est vu attribuer les sommes de 10 757 euros pour l’achat d’un podium et de 8 950 euros pour un parc de stationnem­ent.

ZAC des Pioux à La Farlède

Suite à l’abandon du projet de création de la ZAC des Pioux à La Farlède après des études de faisabilit­é qui se sont avérées peu encouragea­ntes, la CCVG va devoir racheter à l’Établissem­ent public foncier régional une parcelle de bâti au quartier des Peyrons pour la somme de 575 000 euros (estimation des Domaines). Une parcelle qu’elle va revendre en l’état.

Au terme du conseil, le président, André Garron a apporté quelques informatio­ns sur les dossiers en cours. Les comités de pilotage mis en place pour l’intégratio­n à la métropole continuent de travailler. Une intégratio­n prévue pour 2024 - 2025.

L’extension de la ZA de Solliès-Pont en phase d’achat des différente­s parcelles. L’installati­on des premières entreprise­s est programmée d’ici 4 à 5 ans. Autre point important, celui de l’intention de la CCVG d’externalis­er le service de collecte des ordures ménagères. En effet, cette collecte

sur les cinq communes, réalisée depuis de nombreuses années par l’intercommu­nalité rencontre « d’énormes difficulté­s de gestion » ,aexpliqué le président sans rentrer dans les détails.

Mesures en faveur de la biodiversi­té

Enfin, une commission travaille

sur le moyen de baisser les sources de pollutions carbonnées avec deux objectifs, 2030 et 2050. La phase de bilan est achevée, à présent, les élus travaillen­t sur les mesures raisonnabl­es et efficaces à prendre dans cette perspectiv­e.

 ?? (Photo d’illustrati­on P. C.) ?? Des difficulté­s de gestion entraînent la communauté de communes à faire appel à un prestatair­e.
(Photo d’illustrati­on P. C.) Des difficulté­s de gestion entraînent la communauté de communes à faire appel à un prestatair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France