Var-Matin (Grand Toulon)

Philippe Lottiaux (RN) : « Le danger, c’est la politique d’Emmanuel Macron »

Candidat du RN pour la seconde fois dans la 4e, Philippe Lottiaux désigne le président de la République comme adversaire.

- RECUEILLI PAR N. SA.

Directeur général des services de la ville de Fréjus, Philippe Lottiaux se représente dans la 4e après l’échec 2017, au 2e tour. La candidatur­e Bardella ? «Unbruitqui­a couru ». Après, « il n’y a pas de candidat naturel, j’ai réfléchi. C’était une volonté de poursuivre mon engagement politique et m’investir par rapport à une politique que 57 % des électeurs (résultat RN 2e tour dans la circo) ne veulent plus ».

L’ambiance politique est-elle la même cinq ans après l’élection de 2017 ?

Pour moi, ce n’est pas du tout la même configurat­ion. Les scores ne sont pas les mêmes. Marine Le Pen fait 57 % (contre 52 % en 2017) au 2e tour de la présidenti­elle : des électeurs qui n’ont pas envie d’avoir Emmanuel Macron, ni sa politique appliquée. Ce n’est plus le premier quinquenna­t, tout nouveau, tout beau. Et je sens une mobilisati­on supplément­aire de notre électorat pour ces législativ­es. Les cartes sont totalement rebattues.

Forces en présence, nouvelle donne en 2022 ?

Il y a quatre forces en présence : les LR représente­nt un vrai poids électoral. Mais les législativ­es, je le constate, sont très souvent liées à une présidenti­elle. Difficile d’arriver conquérant à cette élection en ayant fait 5 %.

Votre opposant, alors, c’est le parti présidenti­el ? Pour moi, oui. Mon adversaire principal, c’est la candidate d’Emmanuel Macron. À la fois électorale­ment et sur le fond.

C’est officiel aussi, Éric Zemmour est candidat dans votre circo... On m’avait annoncé qu’il venait dans la 4e, je croyais que c’était pour des vacances (ironique). Forcément, il est plus connu que moi. Mais après, sa candidatur­e me paraît bizarre quand on prône l’enracineme­nt. Et je me demande s’il sait ce qu’est la mission de parlementa­ire. Ce n’est pas seulement faire de grandes déclaratio­ns tonitruant­es. C’est être en rapport avec les acteurs du territoire. L’Assemblée, ce n’est pas une caisse de résonance, c’est un travail de fourmi, aller chercher la virgule dans un projet de loi. Je ne le vois pas dans cette mission-là. Les gens n’ont pas besoin d’un député vu à la télé.

Vous n’êtes pas particuliè­rement inquiet ?

Dans la circonscri­ption, Éric Zemmour a fait 14,6 % de moyenne à la présidenti­elle :

22 % à Saint-Tropez et 21 % à Grimaud. Marine Le Pen a réalisé 32 % de moyenne. Entre les deux positions, les électeurs ont fait leur choix. Après, aucune élection n’est semblable à une autre. Et puis, il y a un côté très nostalgiqu­e chez Éric Zemmour : « C’était mieux avant ». Quand on fait de la politique, c’est de faire en sorte que « ça ira mieux demain ».

Quels thèmes vont s’imposer selon vous ?

Ceux de la campagne nationale. Je suis convaincu d’une chose, c’est qu’il y a un danger : Emmanuel Macron. Un danger en matière de souveraine­té, en matière économique. Le déficit commercial n’a jamais été aussi fort. On l’appelle le Mozart de la finance : tout ce qu’il a pu composer, c’est le requiem. Il y a un danger autour de l’immigratio­n. Un danger avec la retraite à 65 ans qui va être débattue à l’Assemblée.

Vous retenez quelques problémati­ques locales ?

Si le député ne change pas la vie de telle ou telle commune, il doit répercuter les préoccupat­ions locales. Le Président vante la métropolis­ation : je ne suis pas sûr qu’ici les habitants veuillent être aspirés vers Toulon. Que se passe-t-il en matière d’éducation pour les jeunes du territoire ? Il y a des métiers en tension, de la saisonnali­té dans le tourisme. La question de la viticultur­e. Il y a tout un ensemble de problèmes locaux : les dotations de l’État vont diminuer, cela a été dit pendant la campagne. Je travaille pour une collectivi­té locale, il y a deux solutions : soit on augmente la taxe foncière, soit on diminue les services publics de proximité. Il va falloir réagir par rapport à ça.

 ?? (Photo N. S.) ??
(Photo N. S.)

Newspapers in French

Newspapers from France