Var-Matin (Grand Toulon)

Bébel l’éternel devant les objectifs de « Paris-Match »

-

Vingt-deux clichés. Il y a lui, Bébel. Ses copains. Ses partenaire­s à l’écran. Plus que jamais, l’exposition « Belmondo le magnifique » porte bien son nom.

Une collaborat­ion entre Paris-Match et l’Hôtel du Cap-Eden-Roc qui fête sa première décennie comme l’a rappelé hier, lors du vernissage, le directeur général du palace du cap d’Antibes, Philippe Perd : « En 2012, pour la première, Jean-Paul Belmondo était présent. »

« L’ami de Match »

Et il est toujours là. Riant avec Alain Delon et Jean Gabin, lors d’une visite en 1969 sur le tournage du Clan des Siciliens. Fier, chemise ouverte, sur le plateau de Cartouche. Tracté en ski nautique, athlétique, par Jacqueline Bisset… Mais le meilleur des scenarii, c’est bel et bien sa vie. Preuve en est avec des morceaux d’intimité confiés au regard des photograph­es du magazine. « Il est l’ami de Match », résume parfaiteme­nt Marc Brincourt, commissair­e d’exposition et ancien rédacteur en chef photo du titre : « Il trouvait cela normal d’inviter le public avec lui en vacances, de le faire entrer chez lui par notre objectif, d’offrir ces moments. Ces gens qui payaient cinq francs pour aller voir ses films, tout ça, c’était grâce à eux. »

« Il a toujours été facile d’accès »

N’y voyez pas une relation de donnant-donnant, mais plutôt une générosité naturelle, absolue. Désignant la photograph­ie du comédien au volant de sa Ferrari 250 GT en 1962, il souligne : « On avait dû publier cette photo à la une dans l’autre sens. Là aussi, c’était un moment privilégié. » Lancée à 200 km/h, la légende est immortalis­ée depuis un… avion. Attrapez-le si vous pouvez.

« Il a toujours été facile d’accès. Avec tout le monde, vraiment », soutient Marc Brincourt, qui évoque un souvenir fort : « En 2016, lorsqu’il a reçu un prix de la Mostra de Venise pour sa carrière, il est venu voir la maquette de

Paris-Match. Il était ravi. Et là, il s’est passé quelque chose que je n’ai pas vu fréquemmen­t : toute la rédaction était présente et l’a applaudi. »

Lever les foules. Les émouvoir, les toucher, les chambouler. Talentueux. Admiré. Aimé. Depuis sa disparitio­n en septembre, le vide résonne. On le pensait immortel. Bébel est éternel.

 ?? ?? Les clichés trouvent leur place au sein du palace fréquenté par Jean-Paul Belmondo.
Les clichés trouvent leur place au sein du palace fréquenté par Jean-Paul Belmondo.

Newspapers in French

Newspapers from France