Var-Matin (Grand Toulon)

François de Canson, le nouveau « Monsieur Tourisme » de France

- P.-L. P.

Si l’on ne connaît pas encore le nom du nouveau ministre du Tourisme, on sait en revanche celui de son futur principal interlocut­eur. Et c’est un Varois ! Déjà maire de La Londe-les-Maures et président du comité régional du tourisme de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, François de Canson a été élu hier à la tête d’ADN Tourisme, une structure créée il y a tout juste deux ans et qui regroupe les fédération­s des offices de tourisme, des agences de développem­ent touristiqu­e départemen­tales et des comités régionaux du tourisme.

Malgré son jeune âge, ADN Tourisme, et ses quelque 13 500 salariés, a déjà démontré toute son efficacité. Mettant en avant « la bonne vision, au bon moment » qui a conduit à la naissance d’ADN Tourisme, son nouveau président insiste : «En pleine pandémie, cette jeune structure a permis à tous les acteurs institutio­nnels du tourisme de parler d’une seule voix » . Et de « maintenir le tourisme de nos territoire­s à flots ».

Élu pour un mandat de deux ans – « c’est court » –, François de Canson sait qu’il n’a pas de temps à perdre. Il sait surtout que, même si le tourisme en France a connu une excellente saison estivale 2021, la partie n’est pas gagnée.

Comme il le dit, « le tourisme n’est pas une économie de rente d’un pays béni des dieux (...), les plus gros challenges ne sont pas derrière nous ».

Aussi pour son premier conseil d’administra­tion, tenu dans la foulée de son élection, François de Canson a donné sa feuille de route. Sans opposer la préservati­on de l’environnem­ent et le développem­ent économique du secteur, le président d’ADN Tourisme souhaite relancer l’attractivi­té des métiers du tourisme, tirer profit des événements internatio­naux que la France accueiller­a ces prochaines années (Coupe du monde de rugby en 2023 et Jeux Olympiques de Paris en 2024), et – « primordial » – créer un observatoi­re du tourisme à même de comprendre en temps réel les comporteme­nts des touristes.

 ?? (Photo d’archives Luc Boutria). ?? François de Canson est depuis hier le nouveau président d’ADN Tourisme, qui fédère les acteurs institutio­nnels de la filière.
(Photo d’archives Luc Boutria). François de Canson est depuis hier le nouveau président d’ADN Tourisme, qui fédère les acteurs institutio­nnels de la filière.

Newspapers in French

Newspapers from France