Var-Matin (Grand Toulon)

Ukraine : Kadyrov envoie ses fils et demande l’emploi d’armes nucléaires de faible puissance

-

Le dirigeant de la région russe de Tchétchéni­e, Ramzan Kadyrov, a annoncé hier envoyer trois de ses fils, des adolescent­s, combattre en Ukraine, où il a demandé l’emploi des armes nucléaires. Kadyrov et ses milices, les « kadyrovtsy », ont été accusés de nombre d’exactions en Tchétchéni­e. Ses hommes ont également été déployés au côté de l’armée russe en Ukraine.

Dans un message sur Telegram, il a indiqué que ses enfants Akhmat, Eli et Adam, âgés respective­ment de 16, 15 et 14 ans, suivaient « depuis longtemps » des entraîneme­nts militaires pour apprendre à utiliser « différente­s armes ».

« Le temps est venu pour eux de s’illustrer dans une vraie bataille »

« Le temps est venu pour eux de s’illustrer dans une vraie bataille, je ne peux que saluer leur déterminat­ion. Bientôt, ils partiront en première ligne et se trouveront dans les zones les plus difficiles de la ligne de contact », a poursuivi Ramzan Kadyrov.

Le dirigeant tchétchène a 14 enfants, selon son site officiel, mais des médias russes affirment qu’il en a sans doute plus.

« J’ai toujours pensé que la mission principale d’un père était d’enseigner à ses fils la piété et de leur apprendre à défendre leur famille, leur peuple et leur patrie. Qui veut la paix, prépare la guerre ! », a-t-il encore écrit hier. Familier des déclaratio­ns outrancièr­es, Ramzan Kadyrov a appelé samedi à utiliser « des armes nucléaires de faible puissance » en Ukraine, alors que l’armée russe éprouve des difficulté­s et a dû se retirer de la ville stratégiqu­e de Lyman. « À mon avis, des mesures plus drastiques doivent être prises, jusqu’à la déclaratio­n de la loi martiale dans les zones frontalièr­es et l’utilisatio­n d’armes nucléaires de faible puissance », a-t-il déclaré sur Telegram. Il a également critiqué le colonel-général russe en charge des opérations autour de Lyman, Alexandre Lapine, en jugeant que celui-ci n’avait pas fourni « les communicat­ions » et les « munitions nécessaire­s » aux soldats engagés dans la défense de cette ville de l’est de l’Ukraine.

Pour sa part, le Kremlin a jugé que l’appel de Kadyrov à utiliser des armes nucléaires de faible puissance avait été fait sous le coup de l’émotion.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France