Var-Matin (Grand Toulon)

Manifestat­ions en Iran : Khamenei accuse les États-Unis et Israël

-

« Je dis clairement que ces émeutes et l’insécurité sont l’oeuvre des ÉtatsUnis, du régime sioniste (Israël, Ndlr) usurpateur, leurs mercenaire­s et certains Iraniens traîtres qui les ont aidés à l’étranger », a déclaré hier l’ayatollah Khamenei, 83 ans, dans sa première réaction aux manifestat­ions déclenchée­s par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini à Téhéran. « La mort de la jeune fille nous a brisé le coeur, mais ce qui n’est pas normal c’est que certaines personnes, sans preuve ni enquête, rendent les rues dangereuse­s, brûlent le Coran, retirent le hijab des femmes voilées, mettent le feu aux mosquées et aux voitures », a ajouté le guide suprême.

De violents incidents se sont encore produits dans la nuit de dimanche à lundi à l’Université de technologi­e Sharif à Téhéran, la plus prestigieu­se d’Iran. La police anti-émeutes a tiré des billes d’acier et des gaz lacrymogèn­es contre des étudiants qui scandaient « Femme, vie, liberté », « les étudiants préfèrent la mort à l’humiliatio­n », selon l’agence de presse iranienne Mehr.

Le ministère iranien du Renseignem­ent avait indiqué vendredi que neuf ressortiss­ants étrangers – notamment de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas et de Pologne – avaient été arrêtés en lien avec les manifestat­ions.

Au moins 92 personnes ont été tuées par la répression depuis le début des manifestat­ions, selon l’ONG Iran Human Rights qui s’efforce d’évaluer le nombre de morts malgré les coupures d’Internet et les blocages d’applicatio­ns comme WhatsApp ou Instagram et d’autres services en ligne en Iran.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France