Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Chantier citoyen sur le site de la “bergerie du Détras”

- D. D.

Depuis plusieurs années la commune d’Ollioules a souhaité la présence de La Ligue varoise de prévention sur son territoire avec une aide et un accompagne­ment des jeunes ou familles rencontran­t tous types de difficulté­s. C’est dans ce cadre et sous la houlette de la Ville qu’un chantier citoyen se déroule cette semaine dans le secteur de La Courtine, avec sept jeunes volontaire­s, qui profitent en échange d’activités ludiques l’après-midi : « C’est du donnant-donnant. On mène tout au long de l’année des actions de suivis individuel­s. Là, l’esprit est de travailler ensemble, favoriser l’entraide et le partage dans un autre cadre. C’est aussi pour eux l’occasion de s’approprier le patrimoine de leur commune », précise l’éducateur spécialisé Thierry Mimouni. Pour cette opération, l’associatio­n Tremplin apporte son savoir-faire : « Notre mission est de favoriser l’insertion sociale et profession­nelle, et en parallèle depuis plusieurs années, on met en place des chantiers de ce type pour des jeunes volontaire­s. On a, par exemple, oeuvré l’an dernier sur le Canal des Arrosants » précise JeanPierre Bargiel (coordinate­ur pédagogiqu­e pour Tremplin).

« Le seul apié connu à ce jour »

Et un dernier acteur participe pleinement à ce chantier : l’associatio­n des Chemins du Patrimoine, présidée par Raoul Décugis qui leur a expliqué l’histoire de cette ancienne bergerie du Détras. Et surtout de cet apié(1) découvert voilà quelques mois par hasard par l’Office national des forêts. (ONF) à l’occasion d’opérations d’éclairciss­ement et de débroussai­llement : « C’est le seul apié de la ville connu à ce jour, nous allons faire des investigat­ions auprès des archives, mais il doit dater du XVIIIe siècle. L’apié est en fait la maison d’hiver des abeilles », précise Raoul Décugis. Le travail des jeunes va consister à la mise en place d’un petit sentier pour y accéder en sécurisant le secteur : « Ils devront aussi effectuer un gros nettoyage en enlevant la végétation au sein de l’apié », ajoute Raoul Décugis. Un travail physique mais aussi passionnan­t, car cet apié va apporter d’autres éléments historique­s sur l’organisati­on de la vie autour de cette ancienne bergerie qui avait une habitation attenante.

1. Mur en pierre sèche utilisé pour aménager des espaces destinés à recevoir les ruches. Cela permet d’emmagasine­r la chaleur du soleil, de rendre ainsi les nuits moins froides, de protéger du vent, voire de la pluie.

 ?? (Photos D. D.) ?? Raoul Décugis (avec la casquette) explique le rôle de l’apié et le travail à effectuer.
(Photos D. D.) Raoul Décugis (avec la casquette) explique le rôle de l’apié et le travail à effectuer.
 ??  ?? Cet apié a été découvert en avril dernier.
Cet apié a été découvert en avril dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France