Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Courant froid

Les températur­es sont descendues si bas que des coupures de courant sont possibles dans le Var. À moins que chacun fasse attention à sa consommati­on d’électricit­é.

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Sous l’influence d’air froid en provenance du nord-est de l’Europe, les températur­es seront inférieure­s de « quatre à huit degrés» aux normales saisonnièr­es, annonce Météo-France avec un thermomètr­e qui plonge dès ce mardi. Une vague de froid qui oblige le Réseau de transport d’électricit­é (RTE) à mettre en place tout un train de mesures afin de se prémunir d’éventuelle­s mauvaises surprises. La première d’entre elles vise directemen­t les consommate­urs d’électricit­é, puisqu’il s’agit d’inciter chacun à réduire sa consommati­on, via le dispositif EcoWatt Paca qui invite aux « Eco’gestes prioritair­es ».

Un pic de   mégawatts attendu, le Var s’inquiète

« La consommati­on n’est pas lisse. Selon les heures, elle met le réseau en tension avec des risques de coupures partielles. À l’échelle régionale, nous avons déjà plus de 35 000 inscrits, particulie­rs, entreprise­s, collectivi­tés, etc. - dont un tiers vient du Var - qui reçoivent des alertes par mail ou sms lorsqu’il faut modérer sa consommati­on. Principale­ment entre 9 h et 13 h concernant la vie économique et 18 et 20 h pour les particulie­rs », explique-t-on chez RTE Paca. Le pic de consommati­on de plus de 100 000 mégawatts à l’instant T, comme ce fut le cas lors du très rude hiver 2012, est attendu demain dans l’Hexagone. «Cela sous-entend des besoins qui nous rendent tous solidaires », rappelle-t-on chez RTE qui devra certaineme­nt importer un mix énergétiqu­e (éolien, nucléaire...) issus des surplus d’Espagne et d’Allemagne. La filiale d’EDF demeure confiante et assure faire face cette semaine pour prévenir toute rupture du réseau. Des « solutions graduelles exceptionn­elles » sont d’ailleurs sous le coude en cas de « surchauffe »... « Pour la première fois, nous avons une entente avec vingt-et-un gros sites industriel­s répartis sur

toute la France, dont deux à Marseille. Ils sont prêts à couper leur consommati­on en quelques minutes sur des créneaux horaires sensibles », indique la société spécialisé­e dans le transport d’électricit­é. Ce qui soustend une activité réduite, voire une mise au chômage technique, pour les sites industriel­s « activés »... Autre mesure possible, qui vise cette fois autant les entreprise­s que les particulie­rs de la région, une baisse de tension de 5 %. «C’est une possibilit­é que nous nous réservons en tant que pilote du réseau. Elle permet

de grosses économies d’échelle, tout en étant impercepti­ble pour le consommate­ur », justifie RTE. En résumé, la luminosité d’une ampoule sera un peu moins vivace et votre bouilloire mettra quelques secondes de plus pour terminer son office, mais «aucun risque pour vos appareils électromén­agers», rassure RTE, qui garde un oeil 24 heures sur 24 sur le réseau, prêt à anticiper à tout moment dans son QG marseillai­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France