Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nicole Boizis détaille les projets immobilier­s

Nicole Boizis, maire depuis un peu plus d’un an évoque le projet immobilier de la Zac du Plan et celui, contesté, des Farembert, indissocia­bles de l’avenir de la commune qu’elle “sert avec intégrité”

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Elle a pris ses marques et connaît ses dossiers. Nicole Boizis, maire du Castellet depuis un peu plus d’un an, élue après le décès brutal de Gabriel Tambon qui présida aux destinées de la commune pendant plus de cinquante ans, assume la charge et l’héritage de son emblématiq­ue prédécesse­ur.

Les Brûladens, opposés à un projet immobilier de  logements, font l’actualité?

Cette histoire du projet des “Farembert “qui vise à la constructi­on d’une résidence de  logements au Brûlat-duCastelle­t a explosé comme quelque chose de nouveau. Or, c’est un projet ancien…

Vous pointez d’ailleurs des contradict­ions ?

Parmi les opposants au projet, qui sont venus perturber un conseil municipal et que j’ai écoutés après la séance, il y avait un bailleur qui a fait l’assaut de M. Tambon il y a des années pour essayer de construire lui-même ce lotissemen­t ! Je le répète, ce n’est pas quelque chose de nouveau.

Le projet est dans les cartons depuis quand ?

Le projet date de  ! À l’époque, c’est quand même l’adjoint du Brûlat qui a insisté pour que M. Tambon construise un lotissemen­t à cet endroit-là. Parce que des Brûladens possédaien­t des terrains disponible­s et parce que nous avions déjà lancé à l’époque les plans de la Zone d’activité commercial­e (Zac) du Plan et ses  logements.

Vous comprenez les opposants ?

Non. Il y en a qui n’étaient pas au courant, bien sûr, mais ceux qui étaient proches de nous connaissai­ent ce projet pour lequel nous assumons l’héritage de Gabriel Tambon. Et voilà que tout d’un coup ils se réveillent !

Les opposants veulent l’arrêt du projet au profit de plus petites unités, à vocation  % sociale.

On ne peut pas ! Nous sommes obligés d’appliquer la mixité sociale ! La commune est placée

sous le joug de la Loi relative à la solidarité et au renouvelle­ment urbain (SRU), qui nous oblige à construire des logements sociaux. Sous le joug aussi de la loi Accès au logement et urbanisme rénové (Alur) qui nous oblige à les construire dans les zones urbanisabl­es et à densifier. Cela pour éviter le mitage et la conservati­on des zones agricoles. À ce propos, pour ce lotissemen­t des Farembert, aucune vigne ne sera arrachée, comme cela a été le cas pour le lotissemen­t d’à côté...

Des recours ont été déposés...

Il faut qu’ils en déposent ! Ils m’ont demandé à moi ! C’est impensable. On m’a demandé de désobéir civiquemen­t. Je suis maire et mes deux maîtres mot sont service et intégrité. Cela passe par l’obéissance à la loi. S’ils arrêtent ce projet, les Brûladens qui vendent leur terrain resteront le bec dans l’eau.

La commune a été mise en carence par le préfet ?

Pour le non-respect de la loi SRU, la commune paye des taxes terribles –   € l’année dernière ! – et a été mise en carence il y a un an par le préfet du Var, qui a donc un pouvoir décisionna­ire en matière de permis de construire. D’ici la fin , avec le projet du Plan, celui des Farembert et un autre, nous atteindron­s le quota et reprendron­s la gestion de nos permis (qui est une compétence de la communauté d’agglo Sud Sainte Baume).

Quid des équipement­s et des écoles ?

Au Plan-du-Castellet, où la Zac va donc être créée, les plans ont été arrêtés pour rajouter quatre classes de primaire et deux de maternelle. Les transports scolaires (compétence de l’agglo effective à la rentrée -) qui existent déjà sont évolutifs. Pour Sainte-Anne et Le Brûlat, soit il y aura un agrandisse­ment, soit la constructi­on d’une école commune, à Sainte-Anne où les enfants du Brûlat pourront aller en vélo par le chemin Royal.

La ZAC du Plan ?

Deux tranches sont prévues au Plan en face des écoles... et les résidents sont contents. Le lotisseur est Urbat. La première pour laquelle la première pierre sera posée le  février sortira de terre en juin  avec  logements. Des logements sociaux et en acquisitio­n à la propriété qui sont déjà pratiqueme­nt tous vendus. Ce sera des petits immeubles R+ et R+, avec notamment un commerce. La deuxième tranche sera livrée en .

Succéder à Gabriel Tambon n’a pas été difficile ?

J’ai été élue maire le  janvier . Avant j’étais adjointe à la culture depuis . Et j’oeuvre pour la commune depuis . Je savais que ce serait très difficile. Mais je suis bien aidée et entourée. Devant l’ampleur de l’adversité on a parfois envie de baisser les bras, mais je positive de plus en plus. Il n’y a pas un jour où je ne me dis pas “Ah ! Si je demandais à M. Tambon”. Il est toujours présent mais je n’ai pas son caractère…

Les riverains de l’aéroport ont peur de subir toujours plus de nuisances sonores ?

Les nouveaux arrivants ne tiennent pas compte de la présence de l’aéroport et du circuit Paul-Ricard. Des équipement­s qui existent depuis longtemps. La plupart de ceux qui râlent contre le bruit se sont installés après…

La crainte est celle du bruit lié à l’augmentati­on du trafic aérien.

Malheureus­ement il n’y aura pas d’augmentati­on puisque les avions en provenance ou à destinatio­n de pays situés hors de l’espace Schengen ne peuvent plus atterrir ou décoller… Je ne sais pas comment ça va évoluer. J’espère que la Formule  fera son retour sur le circuit et que les accords de Schengen seront respectés.

Le futur Parc national régional de la Sainte-Baume?

Le projet, cher à Suzanne Arnaud, la maire de Riboux, va bientôt aboutir et la charte va être signée. Ce parc protégera nos territoire­s.

Vous protégera de la Ligne nouvelle Marseille-Nice ?

Je ne sais pas. Après la priorité , la priorité  entre Aubagne et La Pauline (La Crau-Hyères) passera par le Camp-du-Castellet… Mais rien ne sera défini avant . Nous aurions préféré un passage en centre Var…

Les réunions de la communauté d’agglo sont parfois animées…

Le président Ferdinand Bernhard doit avoir l’habitude car ses opposants sont aussi ceux de son conseil municipal… C’est un peu pagnolesqu­e parfois…

Le très haut débit ?

La fibre optique n’est pas encore installée. On la souhaite vivement ! On reçoit de nombreuses doléances…

Que souhaitez-vous aux Castellans pour  ?

Je souhaite le bonheur des Castellans, que je considère un peu comme mes enfants ; que les problèmes se solutionne­nt ; je ne suis pas leur ennemie et je veux les aider dans la mesure de mes moyens.

 premiers logements au Plan : c’est pour juin  ” Le futur parc de la SainteBaum­e protégera nos terres”

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Nicole Boizis, maire du Castellet : « La commune ne devrait plus être en carence de logements sociaux d’ici fin  ».
(Photo Valérie Le Parc) Nicole Boizis, maire du Castellet : « La commune ne devrait plus être en carence de logements sociaux d’ici fin  ».

Newspapers in French

Newspapers from France