Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le duo marseillai­s visitait les autos de commerciau­x

Justice À cinq reprises, deux hommes âgés de 44 et 50 ans ont commis des vols dans des véhicules stationnés dans la zone industriel­le de La Garde. Ils ont été condamnés à un an et 18 mois de prison ferme

- P. POLETTO

Ils ne sont pas de la prime jeunesse et ils ont sévi à cinq reprises dans la zone industriel­le de La Garde, près de La Bastide verte entre le 11 octobre 2016 et le 10 janvier 2017. Vincent D., 50 ans, et Mohammed T., 44 ans, ont été condamnés à 18 mois et un an de détention avec mandat de dépôt devant le tribunal correction­nel de Toulon pour quatre vols en réunion et une tentative. Durant trois mois, le duo spécialeme­nt venu de Marseille a multiplié les vols à la roulotte dans des véhicules de commerciau­x stationnés sur le parking.

Vins, ordinateur­s et badge d’accès à l’aéroport

Grâce à une surveillan­ce et à des images du système de vidéosurve­illance, les policiers ont pu interpelle­r les deux malfrats en flagrant délit la semaine dernière. Alors que l’un d’eux faisait le guet, l’autre, tige en métal et cale en main, s’apprêtait à ouvrir une énième voiture. Bouteilles de vin, tablettes, ordinateur­s portables, papiers d’identité, lunettes, chéquiers et même badge d’accès à l’aéroport, les deux hommes ont fait une razzia. Des objets qui, selon leurs déclaratio­ns lors de leur comparutio­n immédiate devant le tribunal, auraient été revendus à la sauvette à Marseille. « C’était alimentair­e, a indiqué Vincent D., le plus loquace des deux prévenus. C’est l’occasion qui a fait le larron. J’étais venu pour rencontrer quelqu’un et puis, j’ai découvert cet endroit. Et voilà… » Une occasion qui s’est toutefois répétée à plusieurs reprises, lui a fait remarquer Mme Krummaneck­er, la présidente.

Sept mentions sur leurs casiers judiciaire­s

Quatre vols en réunion et une tentative au total. Sur les cinq victimes des agissement­s répertorié­es par les services de police, seule l’une d’elles s’est constituée partie civile à l’audience. « Par peur », relève Me Cécile Lagier aux intérêts de la victime. Les casiers judiciaire­s des deux mis en cause sont éloquents : sept condamnati­ons pour Vincent D. (conduite sous l’empire d’un état alcoolique, violences, vols, recel de vols, rébellion…), de même que pour son comparse Mohammed T. (outrages, stupéfiant­s, vol aggravé, dégradatio­ns). Pour ce dernier, le parquet de Toulon a ramené à exécution un sursis de 6 mois de prison, prononcé en avril 2016 par le tribunal correction­nel d’Avignon pour vols. Une peine qui s’ajoute à l’année d’emprisonne­ment prononcée pour la série de vols commis à La Garde.

 ?? (Photo d’illustrati­on Luc Boutria) ?? Les deux hommes venus de Marseille ont été condamnés devant le tribunal pour quatre vols et une tentative de vol commis entre octobre  et janvier , dans la zone industriel­le de La Garde.
(Photo d’illustrati­on Luc Boutria) Les deux hommes venus de Marseille ont été condamnés devant le tribunal pour quatre vols et une tentative de vol commis entre octobre  et janvier , dans la zone industriel­le de La Garde.

Newspapers in French

Newspapers from France