Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le timbre, un monde de patience et de délicatess­e

- P. B.

L’associatio­n philatéliq­ue des baies du soleil est la seule de l’ouest-varois. Les adhérents se réunissent les premiers et troisièmes dimanches de chaque mois de  h  à  h , à la salle de l’économie familiale de l’espace culturel AndréMalra­ux. Ils échangent sur une passion qui dépasse le simple achat d’un timbre. « Je collection­ne des timbres sur la pêche, mais un autre va se spécialise­r sur l’histoire géopolitiq­ue des pays, un autre sur les coléoptère­s ou encore sur le cheval. Les domaines sont très variés », précise le président Michel Bologna. L’associatio­n ne se limite pas aux timbres. Les cartes postales ainsi que les vieux papiers font aussi leur joie. Deux grandes manifestat­ions ponctuent ainsi l’année : la journée porte ouverte a lieu en septembre et le salon de la carte postale en novembre. Des exposition­s locales, départemen­tales et régionales sont également programmée­s.

Pourquoi devenir adhérent ?

Le journal trimestrie­l de l’associatio­n, baptisé Le petit timbré, regorge d’anecdotes et d’astuces. On peut ainsi y apprendre qu’une vingtaine de timbres ayant pour thème le rugby sont parus en France, mais aussi que la poste de Nouvelle-Zélande a émis un timbre figurant la tenue noire portée par les joueurs de l’équipe nationale. Adhérer à l’associatio­n, c’est aussi avoir la possibilit­é de participer à des concours et, pourquoi pas, de remporter comme JeanPaul Delmas une médaille d’or. Adhérer dans ce monde de patience et de délicatess­e c’est aussi ouvrir une page d’histoire, de géographie, de botanique... « Les enseignant­s peuvent raconter l’histoire de France à travers les timbres ou les cartes postales. Pour rendre plus ludique l’usage des timbres, la Poste a copié ce que fait la Chine depuis  ans. Elle a créé des timbres à gratter spécialeme­nt pour les voeux. » Outil d’apprentiss­age et de communicat­ion, les timbres et cartes postales continuent d’exister grâce aux adhérents de l’associatio­n. Pour les rejoindre, il faudra vous acquitter d’une adhésion de  euros par an.

 ?? (Photo P. B.) ?? Au début de l’assemblée générale, le président Michel Bologna a demandé une minute de silence pour Marcelle Lussiez, adhérente décédée en début d’année.
(Photo P. B.) Au début de l’assemblée générale, le président Michel Bologna a demandé une minute de silence pour Marcelle Lussiez, adhérente décédée en début d’année.

Newspapers in French

Newspapers from France