Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un maintien vaut mieux que deux tu l’auras

Occupées à courir deux lièvres à la fois avec une participat­ion en Ligue des Champions qui pèse lourd, les Varoises du SRVVB ne doivent pas perdre de vue le maintien du club en Ligue A

- LAURENT SEGUIN

Il a suffi d’une conversati­on de dix minutes avec l’entraîneur des Nantaises, Sylvain Quinquis. Dix minutes pour comprendre et mesurer l’ampleur de la tâche qui attend les volleyeuse­s de Saint-Raphaël dans leur opération maintien en Ligue A. Une mission à laquelle elles ne semblent désormais plus pouvoir échapper après leur nouvelle défaite dimanche face à Mulhouse (1-3).

«On a connu un mois de janvier terrible »

Comme les Varoises, les Ligérienne­s étaient engagées en Ligue des Champions l’année passée. Une saison qu’elles avaient terminée à cette huitième place justement occupée aujourd’hui par le SRVVB. « On avait résisté jusqu’en décembre et on avait eu un mois de janvier terrible, se souvient Sylvain Quinquis. Le fait de jouer tous les trois jours, de se confronter à ce qui se fait de mieux en Europe et de vouloir être à la hauteur puise beaucoup d’énergie. Sans compter que, sans faire injure à notre championna­t, c’est difficile dans les têtes de se remobilise­r après avoir joué une équipe comme Fenerbahce ». Et pourtant, le SRVVB doit aujourd’hui se recentrer sur ce championna­t qui « ne permet aucun relâchemen­t »et dans lequel tout le monde peut battre n’importe qui. Ce championna­t dans lequel les Varoises voient revenir Évreux, Nancy et Quimper. Quimper, où les filles de Giulio Bregoli iront justement ce samedi, avant de recevoir les joueuses de Bakou le mercredi suivant, puis le leader du championna­t, Béziers, trois jours plus tard. « En jouant tous les trois jours, la difficulté pour Giulio, c’est de faire souffler son effectif. Une fille comme Liesbeth Vindevoghe­l est un élément essentiel pour l’équipe. Il va falloir la préserver sous peine d’aller à la casse », prévient Quinquis. Dans ces conditions, il semblerait tentant de « lâcher » cette Ligue des Champions dans laquelle les Varoises sont si mal engagées pour se recentrer sur l’essentiel. Mais à écouter Quinquis, ce serait un choix financière­ment intenable (lire par ailleurs). Il va donc falloir jouer sur les deux tableaux. En privilégia­nt si possible le plus important pour l’avenir du club.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Le SRVVB n’a pas encore les deux genoux à terre, mais doit rester prudent.
(Photo Philippe Arnassan) Le SRVVB n’a pas encore les deux genoux à terre, mais doit rester prudent.

Newspapers in French

Newspapers from France