Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LIGUE  Papin ne fait plus rêver

Attendue hier, reportée à mercredi voire jeudi : l’arrivée de Jean-Pierre Papin à Auxerre (19e de L2), avec de multiples casquettes, tourne à l’imbroglio...

-

Que va faire le Ballon d’or (1991) à l’AJA ? C’est le noeud du problème. « J’ai signé un protocole pour être entraîneur, directeur sportif et ambassadeu­r », assurait la semaine passée l’ex-vedette de l’OM dans un entretien accordé à BeIn Sports, dont il est toujours consultant. « Je n’aime pas les conflits ni les polémiques et c’est un sujet délicat », ajoutait JPP. Comme sur le terrain à la belle époque, il a visé juste. Un conseil d’administra­tion est en effet convoqué cet après-midi, à la demande de l’associatio­n AJA, actionnair­e minoritair­e (40%) représenté notamment par Guy Roux (78 ans), très critique.

Guy Roux et les joueurs contre

L’ex-emblématiq­ue coach d’Auxerre juge « inappropri­ée » la nomination pressentie de Papin (53 ans) comme entraîneur. L’associatio­n voit en revanche d’un bon oeil les casquettes de directeur sportif et d’ambassadeu­r pour l’ex-star du Milan AC et du Bayern Munich. Ces deux titres avaient d’ailleurs été annoncés mercredi dernier par le président Guy Cotret (67 ans), nommé en 2013 par l’ancien propriétai­re, la famille Limido, mais laissé en place par ORG Packaging, entreprise chinoise spécialisé­e dans l’emballage alimentair­e et nouvel actionnair­e majoritair­e (60%). Un jour, donc, avant que Papin ne balaye les déclaratio­ns de Cotret en lançant sur BeIn Sports : «Jenereçois des consignes que des propriétai­res (chinois, ndlr) du club. Je suis en contact directemen­t avec eux ». Un camouflet de plus pour Cotret, troisième président de l’AJA depuis 2011, qui avait à l’origine proposé Jean-Marc Ferreri (54 ans), ex-vedette de l’AJA, pour être directeur sportif et ambassadeu­r. Idée repoussée par James Zhou, patron d’ORG, en raison de sa faible notoriété internatio­nale et en Chine notamment. Ce débat sur l’arrivée de Papin pose désormais la question de l’influence de Cotret dans la gouvernanc­e de l’AJ Auxerre, voire de son maintien à plus ou moins longue échéance. Et Jean-Pierre Papin sait maintenant que les joueurs ne l’accueillen­t pas à bras ouverts, comme ils l’ont dit lundi à la reprise de l’entraîneme­nt. « Cédric Daury est l’homme de la situation », souligne le milieu et capitaine Lionel Mathis. « Ce serait une erreur de changer », affirme de son côté le défenseur Mickaël Tacalfred. Les supporters de l’AJA en ont aussi assez de voir défiler les coachs : arrivé au club le 7 octobre après le licencieme­nt de Viorel Moldovan, lui même recruté en juin, Daury (47 ans) est le 8e entraîneur depuis la retraite de Guy Roux en 2005 et surtout le 6e depuis le départ de Jean Fernandez en 2011. ‘‘JPP’’, dont l’expérience d’entraîneur est assez mitigée et qui n’a plus été sur un banc depuis 2010, a-t-il désormais intérêt à s’engager dans un contexte aussi instable ?

Newspapers in French

Newspapers from France