Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FPI : regain du neuf

Tendances : À l’heure du bilan 2016, les compteurs sont au vert pour la Fédération des promoteurs immobilier­s Côte d’Azur, avec un niveau de vente en progressio­n.

- PAR MÉLISSA MARI / SOPRESS

Grâce à une politique du logement favorable à l’investisse­ment locatif et à l’accession à la propriété les promoteurs profitent d’une dynamique de croissance constante, qui devrait se maintenir en 2017.

L’Observatoi­re de la Fédération des Promoteurs Immobilier­s de France enregistra­it au 3e trimestre 2016, une augmentati­on des ventes de 25 %. Une dynamique confirmée en cette fin d’année et qui concerne tous les segments du marché. « L’année a été globalemen­t satisfaisa­nte au niveau des ventes, avec un maintien des prix. Ces résultats sont principale­ment liés au contexte économique et légal actuel, avec des taux historique­ment bas, et le PTZ, qui a permis à des primo accédants de devenir acquéreurs sur des volumes de prix qui concernent des appartemen­ts de deux pièces et trois pièces. Le dispositif de défiscalis­ation d’environ 40 % et d’investisse­ment Pinel, qui a également contribué à cette embellie, est à l’origine de 40 % des ventes du marché », indique Michel Puy, président de la FPI Côte d’Azur. De façon générale, la dynamique de l’offre est également positive, rédondant de façon satisfaisa­nte à la demande. Une tendance qu’il convient de mettre en parallèle avec deux éléments de vigilance : l’évolution du prix de vente et le report temporaire des opérations dû aux recours contre les permis de construire. En effet, les profession­nels espèrent voir les prix se maintenir àleur niveau actuel, tout en souhaitant que les difficulté­s liées à des contrainte­s de concrétisa­tion (rareté du foncier, recours, allongemen­t de la durée d’instructio­n, nouvelles normes techniques), n’entament que dans une moindre mesure ces projection­s. Perspectiv­es 

L’annonce du maintien des aides à l’investisse­ment et du prêt à taux zéro entretient la confiance des ménages. « Nous avons bon espoir de faire une année 2017 conforme à celle de 2016. Les seuls points de vigilance concernent l’évolution des taux de crédit et les prochaines élections, deux éléments qui pourraient éventuelle­ment provoquer un léger ralentisse­ment de la dynamique. Outre ces questions, nous nous satisfaiso­ns de la reconducti­on des dispositif­s de l’Etat qui augurent des résultats positifs pour 2017 », rapporte Michel Puy. À noter que la production de neuf en accession contient une part de 25 à 30 % de logements sociaux, une donnée qu’il est important de souligner et qui témoigne du champ d’action des promoteurs, conforme aux attentes de tous les ménages.

 ??  ??
 ??  ?? Michel Puy Président de la FPI Côte d’Azur
Michel Puy Président de la FPI Côte d’Azur

Newspapers in French

Newspapers from France