Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des perspectiv­es encouragea­ntes

Après une année au bilan globalemen­t positif, le secteur de la constructi­on envisage une stabilisat­ion de la tendance en 2017.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Les derniers chiffres de la constructi­on de logements neufs révélés par le ministère de l’Environnem­ent, de l’Énergie et de la Mer (publiés en décembre dernier), pour la période de septembre à novembre 2016, annoncent une dynamique positive. Selon ce rapport, le nombre de permis de construire délivrés a bondi de 8 % sur cet intervalle (par rapport aux trois mois précédents). Une activité notamment portée par les autorisati­ons de logements collectifs, y compris les résidences, qui progressen­t de 9,6 %, et le nombre de mises en chantier de 1,8 %. Le secteur des logements individuel­s est moins dynamique, mais connaît un développem­ent rapide : +5,7 % d’autorisati­ons, contre 0,3 % entre juin et août, avec une augmentati­on des mises en chantier de 0,8 %. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette tendance, notamment les taux de crédit historique­ment bas et le dispositif Pinel qui ont largement contribué à l’embellie du secteur (+ 15 à 20 % de vente de logements neufs). Un développem­ent favorable que l’on retrouve aussi dans la part de non résidentie­l neuf, qui progresse plus rapidement que prévu sur le dernier trimestre : +6,2 % de mises en chantier (hors locaux agricoles), limitant ainsi la baisse du volume à -1,7 % (contre -5,3 % envisagé).

L’ensemble du secteur concerné La Fédération française du bâtiment (FFB) confirme le maintien de cette tendance en 2017, prévoyant une hausse de 3,4 % de l’activité en volume (sur un chiffre d’affaires global du bâtiment estimé à 133 milliards d’euros). Au-delà du domaine opérationn­el, c’est tout un pan de l’économie relié au secteur de la constructi­on qui devrait bénéficier de ce dynamisme, notamment l’emploi. Après huit ans de baisse quasi continue des embauches, l’Insee s’attend à 3 000 créations nettes de postes d’ici mi-mars et la FFB prévoit plus de 60 % d’emploi salarié sur l’année. L’intérim a lui aussi particuliè­rement profité de la progressio­n du marché : à la fin du mois de septembre, les chantiers employaien­t 115 400 intérimair­es, des effectifs en hausse de 7,4 % par rapport à la fin du mois de juin (source Dares). Ces recrutemen­ts viendront appuyer les nombreux chantiers envisagés : estimés à 29 000 unités de plus en 2017 (source FFB).

Dans le Var Selon le rapport de la Direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement de Provence-Alpes-Côte d’Azur, fin novembre 2016, un peu plus de 44 800 autorisati­ons de constructi­on étaient enregistré­es dans la région (en cumul sur 12 mois) et ce chiffre continue d’augmenter (+ 13,0 %). Un peu moins de 27 600 mises en chantier de logements ont été enregistré­es sur 12 mois, avec une progressio­n de 15,8 % par rapport à la période précédente. Cette tendance haussière est particuliè­rement marquée dans le Var (+ 17,8 %). À l’instar du marché national, les profession­nels du bâtiment varois espèrent voir cette dynamique se maintenir, en veillant notamment à la stabilisat­ion des prix, aux nouveaux enjeux de la profession (sécurité, droit du travail), ainsi qu’à la promotion de l’apprentiss­age. •

 ??  ?? La constructi­on de locaux non résidentie­ls maintient aussi sa dynamique sur le dernier trimestre, avec , % de progressio­n par rapport à l’an dernier, à la même période.
La constructi­on de locaux non résidentie­ls maintient aussi sa dynamique sur le dernier trimestre, avec , % de progressio­n par rapport à l’an dernier, à la même période.

Newspapers in French

Newspapers from France