Var-Matin (La Seyne / Sanary)

François Vincentell­i, un maire très insulaire

France 3 diffuse Les Mystères de l’île, un polar inédit porté par l’acteur belge et Julie Ferrier.

-

Dans Les Mystères de l’île, ce soir sur France 3, François Vincentell­i est Vincent, à la fois maire, postier, garde-champêtre, confident et banquier bénévole de la toute petite et si paisible île d’Aix. Il évoque son personnage, bien différent de ceux dans lesquels nous avons l’habitude de le voir. Avec Hard, Peplum, Sam…, on vous a vu dans des rôles plus atypiques que celui de Vincent. Comment l’expliquezv­ous ? J’aime bien faire des choses que je n’ai pas déjà faites. Je n’avais jamais été maire d’une petite île. Et, moi qui suis originaire d’un village de Corse où, forcément, l’omerta est chose courante, et dont un des oncles a été maire, j’ai trouvé intéressan­t d’essayer de retrouver ce climat où tout le monde sait, mais se tait. Et Julie Ferrier (Solène) est une amie. Et j’ai trouvé l’histoire palpitante. Il s’agit là d’une histoire de meurtre… Un meurtre et une communauté d’insulaires. Autant dire que, lorsqu’ils voient débarquer Solène et son équipe de la PJ, l’accueil est plutôt froid. Les flics vont inévitable­ment fourrer leur nez dans un tas de petites affaires. Quel genre de héros est votre personnage ? Vincent est un homme politique, soucieux de ses intérêts et de ceux de ses administré­s. Il est comme tous les maires. C’est assez compliqué comme ça de gérer une petite commune. Et il ne veut pas d’histoire. Peu à peu pourtant, au contact de Solène, qui le contraint de participer à l’enquête, il se découvre une

forme de courage. Il en sortira grandi. Audelà de l’enquête, France 3 aime mettre l’accent sur le patrimoine architectu­ral, historique et naturel de France… La légende qui sert de mobile à l’intrigue a été totalement inventée. Quant à la volonté de France 3 de mettre en valeur, à travers ses fictions, les trésors du patrimoine français, je trouve cela fantastiqu­e. J’ai rarement vu un lieu aussi minéral, maritime, serein, apaisant. J’ai vu le téléfilm, je l’ai ressenti également à

l’écran. La suite pour vous? Je tourne une minisérie pour Arte intitulée J’ai deux amours, une très belle histoire… d’amour. Je prépare un film de cinéma. Et je pleure Roy Lapoutre, un de mes personnage­s préférés [Hard , la série de Canal+]. Il était pour moi le Charles Ingalls de la pornograph­ie (rires).

PROPOS RECUEILLIS PAR JULIA BAUDIN

 ??  ?? François Vincentell­i : « J’aime bien faire des choses que je n’ai pas déjà faites. Je n’avais jamais été maire d’une petite île. J’ai trouvé l’histoire palpitante».
François Vincentell­i : « J’aime bien faire des choses que je n’ai pas déjà faites. Je n’avais jamais été maire d’une petite île. J’ai trouvé l’histoire palpitante».

Newspapers in French

Newspapers from France