Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Ville prévoit de fermer trois écoles

L’élémentair­e Jules-Verne, ainsi que les maternelle­s Mabily et Romain-Rolland devraient fermer à la rentrée 2017. Un projet qui fait grincer des dents enseignant­s et parents d’élèves

-

Alors que La Seyne enregistre une croissance constante de sa population (voir notre édition d’hier), elle accueille de moins en moins d’élèves. Partant de ce paradoxe, la Ville prévoit la fermeture de trois écoles, et leurs fusions dans trois autres établissem­ents. Ainsi en septembre 2017, l’école élémentair­e JulesVerne se greffera à ErnestRena­n, les deux maternelle­s Amable-Mabily et Romain-Rolland déménagero­nt respective­ment à Eugénie-Cotton et Marie-Mauron.

Des écoles vétustes

« On aurait dû le faire il y a vingt ans déjà». C’est par ces mots que le maire, Marc Vuillemot, ouvre la conférence de presse dédiée au sujet, hier matin. Accompagné de l’adjointe aux affaires scolaires Isabelle Renier, des services de la Ville et de deux fonctionna­ires représenta­nt l’inspecteur d’académie, il tente d’abord d’expliquer : « On a deux écoles qui datent de 1947 (Ndlr Renan et Mabily), et elles sont dans un état vétuste. On aurait dû le faire il y a vingt ans, parce que la Ville avait fait des acquisitio­ns foncières en ce sens ». Construite à la sortie de la guerre, les deux écoles en préfabriqu­é semblent ne plus répondre aux besoins de la Ville : « Il faut savoir adapter les besoins aux moyens, on a des écoles qui peuvent accueillir plus d’élèves, à l’image de Marie-Mauron qui se situe à 300 mètres de Romain-Rolland », précise le maire pour la troisième école concernée. Le projet, pas encore voté en conseil municipal, sera soumis au vote des élus en février. Du côté des syndicats, des personnels enseignant­s et des parents d’élèves, la pilule a du mal à passer. Peu d’entre eux sont enthousias­tes, même si leurs raisons sont différente­s. Ainsi Chrystelle Rossetti, dont l’enfant est scolarisé en CM1 à Jules-Verne, proteste : « Je travaille tôt le matin sur l’avenue Gambetta, et j’y habite. Pour se garer c’est difficile, si en plus je dois faire le trajet jusqu’à l’école, je ne vais pas m’en sortir ». Quant à la vétusté de l’établissem­ent elle répond : « il faudrait, c’est vrai, faire des travaux, mais toutes nos écoles sont dégradées. Pas que Jules-Verne. J’ai discuté avec des mamans,à Jules-Verne aussi », complète-t-elle, avant d’aller rejoindre un groupe de parents réunis « pour organiser la contestati­on ».

La grogne monte

Même son de cloche du côté de la SNUipp-FSU Var (syndicat majoritair­e chez les professeur­s des écoles) : « C’est intolérabl­e ce qui se passe, on fait partie des communes les plus pauvres, et on supprime des classes ! Cette logique financière ne prend pas en compte l’épanouisse­ment ni des enfants, ni des équipes pédagogiqu­es », argue Cédric Turco, secrétaire départemen­tal adjoint du syndicat. La fusion mènera en effet à supprimer des classes, en regroupant par exemple Jules-Verne (5 classes actuelleme­nt) et ErnestRena­n (14 classes). Le projet prévoit deux écoles (de respective­ment 8 et 9 classes) sur le même site. Du côté de la Ville, on se défend : « On touche aux habitudes, c’est normal que tout le monde soit inquiet », souligne Marc Vuillemot avant d’ajouter: « Nous avons vérifié la faisabilit­é avec l’académie, sous réserve qu’elle n’en profite pas pour supprimer des postes ».

100 000 euros d’économies

L’argument budgétaire est pour le maire aussi une évidence : « On est passé d’un budget investisse­ment de 32 millions d’euros en 2008 à 10 millions d’euros aujourd’hui ». La Ville estime que les économies réalisées seront de l’ordre de 100 000 euros. Pas de quoi calmer la contestati­on pour le moment, un rassemblem­ent est prévu aujourd’hui à 13 heures devant l’école JulesVerne, et un autre le lundi 23 janvier à 15 h 45 devant l’école Renan.

 ??  ??
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Des enseignant­s, parents d’élèves et syndicalis­tes entendent s’opposer à ces projets de fermetures. Un rassemblem­ent est prévu aujourd’hui à  heures devant l’école Jules-Verne, et un autre le lundi  janvier à  h  devant l’école Renan.
(Photos Valérie Le Parc) Des enseignant­s, parents d’élèves et syndicalis­tes entendent s’opposer à ces projets de fermetures. Un rassemblem­ent est prévu aujourd’hui à  heures devant l’école Jules-Verne, et un autre le lundi  janvier à  h  devant l’école Renan.
 ??  ?? Les maternelle­s de l’école Amable-Mabily devraient être transférés à Eugénie-Cotton.
Les maternelle­s de l’école Amable-Mabily devraient être transférés à Eugénie-Cotton.

Newspapers in French

Newspapers from France