Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Elie Semoun en partage à Galli

De la patronne du spa à Oussama Ben Dubois, jihadiste débutant, l’humoriste donne ce soir à Sanary son nouveau spectacle intitulé “À partager !”A savourer sans modération...

- PROPOS RECUEILLIS PAR J.-C. MARCELLI

Alors lui, on ne le présente plus. Celui qui a débuté dans la carrière en duo avec Dieudonné a depuis tracé un profond sillon solo, des Petites annonces d’Elie au stand-up, sans oublier de bifurquer avec bonheur vers la télévision et le théâtre. Et en parlant de théâtre, l’humoriste Elie Semoun va retrouver Galli ce soir, et une région qu’il connaît bien. « Le Var est lié pour moi à de jolis souvenirs. J’y ai par exemple tourné “Les vacances de Ducobu”, entre Hyères, Toulon et Six-Fours. Et comme c’est le seul endroit de France où il ne fait pas trop froid, j’ai hâte de descendre » se réjouit-il.

Parlez-nous un peu de votre nouveau one-man-show, “A partager”?

C’est mon septième spectacle, et il est dans la pure tradition Semoun.

C’est-à-dire ?

Une galerie de personnage­s, avec une inspiratio­n cruelle et féroce, à l’image de la société. Je mets un point d’honneur à me renouveler, et à trouver des sujets originaux pour chaque spectacle. Je n’ai plus l’âge de faire Kevina (il se marre).

Quelles sont vos “cibles”?

Je joue entre-autres un pédophile qui revient de Thaïlande, un handicapé moteur qui parle de sa solitude, un maire fasciste, un djihadiste. C’est chaud, mais je n’ai pas peur de choquer pour la bonne raison que l’on va au spectacle pour rire, certes, mais aussi pour réfléchir.

Vous êtes par ailleurs en ce moment au coeur d’une polémique au sujet du super champion des «  coups de midi », Christian Quesada, que vous auriez traité de débile dans l’émission radio Les grosses têtes...

Oui, c’est devenu complèteme­nt dingue sur les réseaux sociaux. En fait j’étais au lycée Descartes à Antony avec lui, durant trois ans. Il y avait deux gars bizarres dans ce lycée, c’était lui... et moi. Alors c’est vrai que j’ai employé le mot débile pour le décrire à cette époque, mais l’expression était très mal appropriée, car il n’était pas débile. Juste aussi bizarre que moi.

On ne peut pas vous laisser sans vous parler de votre sulfureux ancien compère, Dieudonné. Le serpent de mer d’éventuelle­s retrouvail­les, après votre séparation en , est-il d’actualité ?

Artistique­ment, je dis oui. Mais moralement et politiquem­ent, ce n’est pas possible pour le moment. Quand on se parle au téléphone, on rit aux larmes, l’alchimie fonctionne toujours, et il me fait beaucoup rire. Mais pour l’instant, non, pas question de se reformer. Spectacle à  h  ( €). Rens. au ....

 ?? (Photo DR) ?? « Je n’ai pas peur de choquer pour la bonne raison que l’on va au spectacle pour rire, certes, mais aussi pour réfléchir », souligne l’artiste qui accessoire­ment prête sa voix au personnage de
Sid le paresseux dans l’Âge de Glace.
(Photo DR) « Je n’ai pas peur de choquer pour la bonne raison que l’on va au spectacle pour rire, certes, mais aussi pour réfléchir », souligne l’artiste qui accessoire­ment prête sa voix au personnage de Sid le paresseux dans l’Âge de Glace.

Newspapers in French

Newspapers from France