Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Pour l’Europe, ce sera un coup de tabac à passer »

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

« Il n’y a rien de pire qu’un président imprévisib­le. » Georges Ayache avait annoncé la couleur dans nos colonnes le 29 septembre dernier. Cet écrivain, avocat et ancien diplomate vivant entre Nice et Paris publiait alors Les Présidents des Etats-Unis (éditions Perrin). Un livre-panorama exhaustif des 44 présidents qui ont précédé Donald Trump, de George Washington à Barack Obama. A l’époque, George Ayache n’excluait pas un coup de théâtre dans les élections américaine­s. La réalité a dépassé la fiction. Alors ? Faut-il avoir peur de monsieur Trump ? Plus de deux mois après son élection retentissa­nte, George Ayache n’a pas changé son regard sur lui. « Le pire des risques liés à cette présidence, c’est l’incertitud­e. La versatilit­é, l’impréparat­ion, l’amateurism­e. On peut dans une certaine mesure se poser cette question, mais les choses se sont un peu décantées. On sait qu’il va appliquer une partie de ce qu’il voulait faire... » Au risque d’en affoler certains. Et d’en décevoir d’autres pour ces quelques gouttes d’eau glissées dans son vin – « il faudrait savoir ce que l’on veut ! » Dire que l’arrivée de Donald Trump inquiète, en particulie­r de ce côté-ci de l’Atlantique, relèverait d’un doux euphémisme. George Ayache, fort d’une vue d’ensemble sur deux siècles d’histoire américaine, relativise toutefois. «Amon avis, il ne va pas beaucoup changer, hormis quelques inflexions par rapport à Obama. Il va chercher à se rapprocher de la Russie, à nouer un dialogue plus musclé avec la Chine. Cela peut être source d’instabilit­é, mais contrôlée : les Chinois vont lui faire comprendre bien gentiment que ce sont eux qui détiennent les créances... »

« Une vieille histoire entre Américains et Européens »

Et notre bonne vieille Europe dans tout cela ? Rien de bien neuf sous le soleil transatlan­tique, temporise George Ayache. « Trump ne fait que s’inscrire dans une tradition bien connue : tous les présidents américains, y compris Kennedy, ont tenté de torpiller l’Union européenne ! C’est une vieille histoire. Idem pour l’Otan. C’est une vieille rengaine des années 50 que les Américains appelent le burden-sharing, le partage du fardeau. » La différence Trump ne se jouerait donc pas tant que cela sur le fond. Mais assurément beaucoup sur la forme. « Le problème avec Trump, c’est qu’il dit les choses au moment où il en a envie. Et ce, sur un ton très musclé, avec la résonance Twitter. Mais c’est un problème de communicat­ion, pas de positionne­ment politique. » George Ayache s’accorde à dire que la rhétorique Trump « est primaire. Mais en matière de politique internatio­nale, Reagan était un eunuque ! Il n’avait aucune expérience et a mis un peu d’eau dans son vin. On peut espérer que Trump fera de même. Ce n’est pas un idéologue. C’est un pragmatiqu­e qui, après avoir surfé sur le populisme, s’entoure de gens de Wall Street. » Trump, le nouveau Reagan ? Aux yeux de George Ayache, « ce serait la meilleure des choses ». Au point de mélanger les deux dans un lapssus révélateur. L’écrivain rappelle, en effet, que Ronald, avant Donald, avait inspiré tout autant d’inquiétude­s. « Ça va frictionne­r avec les Européens. Ce sera un coup de tabac à passer. Mais il y avait eu du grabuge aussi à l’époque de Reagan avec sa “guerre des étoiles” !»

« Equipe pragmatiqu­e »

George Ayache a beau chercher : jamais, depuis le XIXe siècle, la première puissance mondiale n’avait offert son destin à un tel chien dans un jeu de quilles diplomatiq­ues. « Seul Warren G. Harding ne comprenait rien à rien. » George Ayache compte sur l’équipe Trump pour tempérer les ardeurs du chef. « Malgré leur amateurism­e supposé, ce sont des personnes expériment­ées. Le P.-d.g. d’Exxon [Rex Tillerson, ndlr] ou le général James Mattis savent mener une négociatio­n ! Hormis son conseiller spécial très marqué idéologiqu­ement, le reste de l’équipe est pragmatiqu­e. » La suite de ce 45e chapitre s’annonce haletante.

 ?? (Photo C.C.) ?? George Ayache, écrivain niçois, a publié un livre qui passe en revue les  présidents américains. Ici quai des Etats-Unis à Nice.
(Photo C.C.) George Ayache, écrivain niçois, a publié un livre qui passe en revue les  présidents américains. Ici quai des Etats-Unis à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France