Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Raid US en Libye :  djihadiste­s tués

-

Les Etats-Unis ont montré leur déterminat­ion à éliminer toute présence du groupe Etat islamique en Libye en menant des frappes aériennes meurtrière­s mercredi soir près de Syrte (nord), d’où les djihadiste­s avaient été chassés en décembre. Alors que le président Obama s’apprête, aujourd’hui, à passer le relais à Donald Trump, les avions américains ont éliminé « plus de 80 djihadiste­s », a indiqué le secrétaire à la Défense américain Ashton Carter.

Projet d’attentats en Europe ?

Environ une centaine de bombes guidées au laser de 226 kilos ont été larguées par deux avions furtifs B-2 américains venus directemen­t des Etats-Unis, sur deux camps de djihadiste­s situés à environ 45 km au sud-ouest de Syrte. Les bombardeme­nts sont «un exemple clair de notre engagement pérenne à détruire le cancer Etat islamique, pas seulement en Irak et Syrie mais partout où il apparaît », a déclaré le chef du Pentagone sortant dans une courte interventi­on devant la presse. Il y avait parmi les djihadiste­s tués

Brésil : une prison tenue par des gangs hors contrôle

La prison d’Alcaçuz dans le nord-est du Brésil, théâtre, hier, de nouveaux et violents affronteme­nts entre détenus issus de gangs rivaux, échappait à tout contrôle des autorités malgré le transfert de prisonnier­s pour tenter d’éviter un nouveau bain de sang. Signe de cette situation critique, Robinson Faria, le gouverneur de l’Etat de Rio Grande do Norte, où se trouve cet établissem­ent dans lequel  prisonnier­s ont été massacrés le week-end dernier, a fait appel à l’armée pour reprendre le dessus. « des gens qui étaient en train de planifier activement des opérations en Europe et ont pu être liés à des attaques qui ont eu lieu en Europe », a précisé M. Carter, sans donner plus de détails. Le président-élu Donald Trump n’a pas indiqué quelles étaient ses intentions sur le dossier libyen, mais il a fait part de son intention d’accélérer la campagne contre le groupe Etat islamique.

Theresa May tente de rassurer l’élite économique à Davos

La Première ministre britanniqu­e Theresa May a tenté, hier, de rassurer l’élite économique mondiale à Davos, affirmant que son pays resterait « ouvert aux entreprise­s et au talent », deux jours après avoir officialis­é sa ligne dure avec Bruxelles sur le Brexit et sur fond de menaces de pertes d’emplois à Londres. « Les entreprise­s, grandes ou petites, constituen­t l’épine dorsale de nos économies. C’est pourquoi le RoyaumeUni est, et sera toujours, un pays ouvert aux affaires [...]. Ouvert à ceux qui veulent acheter nos biens et nos services. Et ouvert au talent et aux opportunit­és », a déclaré Theresa May.

Newspapers in French

Newspapers from France